ZOO
couverture de l'album

Série : CesareTome : 7/13Éditeur : Ki-oon

Scénario : Fuyumi SoryoDessin : Fuyumi Soryo

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Fuyumi Soryo lève le voile sur le destin hors du commun de l’énigmatique Cesare Borgia dans un manga d’une richesse historique rare, tout simplement passionnant.


La critique ZOO

Cesare Borgia continue lentement son ascension vers le pouvoir alors que le naïf Angelo se remet toujours du coup de poignard qu’il a reçu à sa place. A Rome, les préparatifs du Conclave avancent lentement, laissant le temps à Cesare de prendre pleinement sa place dans le corps ecclésiastique. La mise en place des intrigues à venir nous offre un tome riche en informations historiques.

Dans ce septième tome, le rythme effréné de la série marque un ralentissement, voire une pause. On ne s’ennuie pas pour autant puisque l’histoire dispose doucement ses pions pour les coups à venir sur l’échiquier de la papauté. Le Conclave se prépare et, que ce soit à Rome ou à Pise, les différentes actions prennent place dans le moment de calme avant la tempête.

Profitant de ce moment de suspens tout relatif, l’auteure s’attarde sur Henri VII, empereur du Saint Empire romain germanique près de deux siècles avant l’arrivée au pouvoir des Borgia. Ce détour historique n’est pas innocent, puisqu’il souligne la difficile histoire entre l’Eglise, l’Italie du Nord et le Saint-Empire.

Ce rappel historique lève le voile sur une partie des racines de l’Italie des Borgia. Cette leçon d’histoire fait réfléchir Cesare sur le pouvoir et expliquera sûrement une partie de ses décisions futures.

Le dessin est magistral, comme toujours. On retrouve avec plaisir les premières pages en couleur du manga, qui sont somptueuses. Elles révèlent davantage le talent de la mangaka, que ce soit dans la richesse des costumes ou la précision des visages. Avec un plaisir renouvelé, on découvre les détails réalistes des décors et des costumes, facilement lisibles des pages en noir et banc. De quoi nous aider à voyager dans le temps !

Ce petit cours d’histoire, rendu passionnant grâce au talent de la conteuse, est à la hauteur de cette excellente série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants