ZOO

6000 - T1

couverture de l'album

Série : 6000Tome : 1/4Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Koike NokutoDessin : Koike Nokuto

Genres : Aventure, Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque.

Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…


La critique ZOO

Un ingénieur est embauché dans une station sous-marine qui a fermé suite à un accident macabre. Coincés à 6000 mètres de profondeur, les résidents vont être témoins de phénomènes de plus en plus étranges. Ce manga distille savamment l'horreur grâce à un scénario et un dessin efficaces.

Codfeece est un complexe sous-marin exceptionnel : construit à 6000 mètres de profondeur, il est conçu pour résister à des conditions extrêmes. Mais un accident, dont les circonstances ont été étouffées, a provoqué la mort de la totalité des premiers occupants. Trois ans plus tard, Kengo fait partie de l'équipe chargée de la réouverture du lieu. Outre la loi du silence appliquée par les dirigeants, les incidents se succèdent : tentative de suicide, hallucinations, déclenchements inexplicables des systèmes de sécurité...

Le personnage principal, employé fidèle mais pleutre face à la hiérarchie, n'a rien du héros au sens classique. Dès les premières pages, on s'énerve de voir le piège se refermer sur lui si facilement, sans qu'il n'ait le courage de protester. Le sentiment d'impuissance est exacerbé tout au long du récit, entre les comportements et incidents inexpliqués, les non-dits, les hallucinations furtives. Le mystère autour du passé de la station s'épaissit au fur et à mesure, jusqu'à en devenir obsédant.

Le choix des abysses comme décor est idéal pour un huis-clos efficace et angoissant. La station a des airs futuristes et réalistes à la fois, avec son gigantesque ascenseur sous-marin et ses installations détaillées. On se perd dans les longs couloirs et les multiples salles impersonnelles avec les personnages. La mise en scène est intelligemment réfléchie, avec des plans qui distillent l'angoisse petit à petit.

Ce premier tome est une mise en bouche alléchante qui installe les conditions propices à une bonne série d'horreur en devenir.


Les 2 actualités autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

malgré des personnages parfois dégrossi et assez caricaturaux, 6000 tient en haleine, avec du suspense et de l'horreur. Le gros plus de cette nouvelle série, réside dans le contexte des fonds marins. Série si j'ai bien compris, prévu en 4 tomes.

Le 27/07/2015 à 10h19