culturebd - La culture a son image

Cueillons les feuilles de thé

couverture de l'album Cueillons les feuilles de thé

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Yuichi KasanoDessin : Yuichi Kasano

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Yuichi Kasano nous transporte au cœur d’une famille japonaise pour une journée particulière : le jour de la cueillette du thé. Quand on adore le thé vert, comme le jeune narrateur, quoi de plus excitant que d’apprendre à le confectionner soi-même ?

Aujourd’hui est le jour de la cueillette du thé chez Papi et Mamie : toute la famille participe, sous l’œil curieux des animaux. C’est la première cueillette pour le narrateur alors Papi lui montre toutes les étapes de la confection du thé, de la cueillette à la dégustation. Ce n’est pas si simple, il faut du courage et de la patience. Mais quel plaisir de savourer un thé que l’on a fait soi-même !

© Yuichi Kasano 2002 - Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

L’auteur nous livre encore une fois une belle histoire, douce, toute en lenteur et en découvertes. Le lecteur découvre aux côtés de ce garçon bien curieux toutes les étapes du processus traditionnel. Le grand-père adopte un lexique simple et clair pour expliquer chaque geste et chaque phase de ce travail. Il ressort de cette lecture un sentiment de légèreté et de bonne humeur, comme une ode aux plaisirs simples. L’auteur nous démontre que rien n’est plus savoureux que de profiter de quelque chose qu’on a réalisé soi-même !

Quel plaisir de retrouver les illustrations de Yuichi Kasano avec son trait rond, doux et coloré. Les personnages, très expressifs, nous transmettent leur joie et leur satisfaction de travailler tous ensemble. A chaque étape, des petites poules rousses si attachantes sont présentes, curieuses et attentives, à l’image du lecteur qui assiste pour la première fois à la cueillette. La maison des grands-parents semble hors du temps, havre de paix et de calme.

Il se dégage de ce magnifique album une poésie douce et joyeuse qui ravira le cœur des passionnés de thé, ou de tous les petits curieux, et qui donne une furieuse envie d’une tasse de thé !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants