icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Theorie de l'Evolution

couverture de l'album Theorie de l'Evolution

Éditeur : Soleil

Scénario : Variety Art Works

Collection : Seinen

Genres : Manga

Public : Tout public

Prix : 7.99€

La critique culturebd

Note culturebd3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Enfant, Darwin se passionne pour la nature. Il consacre sa vie à découvrir comment elle fonctionne. Son parcours et ses découvertes, dont sa célèbre théorie de l’évolution, sont résumés habilement dans ce manga de vulgarisation scientifique.

Durant ses études de médecine, Charles Darwin s’ennuie. Ce sont la nature et l’origine des êtres vivants qui l’intéressent. Il décide alors de changer de voie pour se consacrer à sa passion. Grâce à son professeur John Henslow, il prend part à un tour du monde durant lequel il fera des découvertes importantes, notamment les iguanes palmés des îles Galápagos et des fossiles de coquillages en haute altitude. A son retour, il décide de consacrer sa vie à prouver la véracité de la théorie de l’évolution et à mettre à terre définitivement la thèse créationniste, selon laquelle tout aurait été créé et figé par Dieu.

Ce manga propose une vulgarisation de la théorie de l’évolution en contant la vie de Charles Darwin pour bien situer le contexte dans lequel elle a été formulée. Expliquant les tenants de de cette théorie, ce manga permet aussi de mettre en évidence qu’une découverte n’est pas la création d’un seul génie mais aussi due à un héritage que l’album met en avant.

Alors que les recherches et les expériences que Darwin a faites pour apporter des preuves à sa théorie sont narrées, l’ouvrage didactique évite aussi le piège d’une vulgarisation trop simpliste qui ouvrirait la place à de mauvaises interprétations.

A ce côté très sérieux, le style manga offre de petites pauses comiques. Les mises en scènes particulièrement bien trouvées sont sûrement celles où Dieu est représenté en train s’amuser avec la nature...

Cet ouvrage de vulgarisation devrait être au programme de biologie !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants