ZOO

Ego comme X

Page 1 sur 2
Journal lapin 2008 - 2009
Sorti le : 01/01/2014

Journal lapin 2008 - 2009

Histoire d'un couple
Sorti le : 04/12/2013

Histoire d'un couple

Yeon-Sik Hong, auteur de manhwas éducatifs, et son enthousiaste compagne So-Mi quittent Séoul et tentent d’effectuer un surprenant « retour à la terre » dans ce pays en ultra-développement qu’est la Corée du Sud…

Bientôt locataires d’une maison isolée dans la montagne, avec trois chats, un chien et des poules, ils ont fort à faire pour subvenir à leurs besoins. De plus, Yeon-Sik aura bien du mal à assurer ses accaparants travaux de commandes, et parvenir à conduire le travail d’auteur, dont il rêve depuis des années… Rudes sont les hivers et terribles certaines angoisses, mais l’équilibre reviendra bientôt par l’observation de la nature, la cueillette et le travail du potager.

Fort d’une grande variété de détails et d’un beau classicisme formel, cet attachant récit donne une certaine vision de l’auto-subsistance, de la jouissance que procure la vue de beaux paysages, et du réconfort qu’apportent les nuits au coin du poêle…

Mélody
Sorti le : 23/01/2013

Mélody

Danseuse dans les bars de Montréal au début des années 1980, Sylvie Rancourt met à la disposition des clients un fascicule exposant, en bande dessinée, les aléas de son métier. L’initiative plaît, les lecteurs en redemandent.

Intégrale
Sorti le : 01/01/2013

Intégrale

Journal (1) suivi de journal (2)
Sorti le : 01/12/2011

Journal (1) suivi de journal (2)

Palaces (édition augmentée)
Sorti le : 01/05/2011

Palaces (édition augmentée)

Mon meilleur ami
Sorti le : 01/07/2010

Mon meilleur ami

L'apprenti
Sorti le : 01/05/2010

L'apprenti

No mas pulpo
Sorti le : 01/10/2009

No mas pulpo

Aeiou
Sorti le : 01/04/2009

Aeiou

Énigmatique et minimaliste que ce titre, AEIOU, qui clôt la trilogie des petites amies de Jeffrey Brown. Contraction de Any easy Intimity of Us (fragments de notre intimité) il évoque les voyelles d’un alphabet amoureux dont Jeff et Sophia font l’apprentissage. Sur le même principe, de micro scènes extraites du quotidien, Jeffrey Brown construit une histoire en pointillés, alternant avec malice, humour, autodérision et désespoir, sélectionnant des moments clés ou des détails à priori dérisoires, mais qui additionnés les uns aux autres restituent, par une vibration magique, l’essence de la relation amoureuse. Avec une économie de moyens poussée à son extrême, le format du livre est plus petit et le gaufrier de CLUMSY ou de UNLIKELY a fait place à deux vignettes, parfois une seule par page, Brown force notre admiration car il n’a pas son pareil pour sonder la psychologie des amoureux.

Welcome to america
Sorti le : 01/07/2008

Welcome to america

American elf
Sorti le : 01/01/2008

American elf

Unlikely
Sorti le : 01/09/2007

Unlikely

Elles
Sorti le : 01/12/2006

Elles

La chair des pommes
Sorti le : 01/10/2006

La chair des pommes

Guilty
Sorti le : 01/09/2006

Guilty

Le goût du paradis
Sorti le : 01/04/2006

Le goût du paradis

Mon bel amour
Sorti le : 01/03/2006

Mon bel amour

Clumsy
Sorti le : 01/01/2006

Clumsy

Love Hotel
Sorti le : 01/10/2005

Love Hotel

Gens de France et d'ailleurs
Sorti le : 01/06/2005

Gens de France et d'ailleurs

Brighton Report
Sorti le : 01/06/2005

Brighton Report

Ça va aller
Sorti le : 01/05/2005

Ça va aller

Euh... Bonjour. A priori vous ne me connaissez pas... mais je suis ici pour vous raconter une histoire. Je m'appelle Alice et quand cette histoire commence, j'ai dix-sept ans. Pour l'année de terminale, j'ai changé de lycée, j'avais envie de changer d'air. Je me suis fait des amis incroyables et j'ai eu de super profs, qui ne savaient pas encore que j'étais tarée donc je me disais ''ça va aller''. J'ai rencontré des gens bourrés de talents et de centres d'intérêts, c'était l'occasion d'avoir de super débats. Pourtant, même dans ces conditions optimales, plein de sujets étaient devenus sensibles et me mettaient les larmes aux yeux... Mais bon, ça ne me gâchait pas la vie non plus, globalement ça allait... Jusqu'au jour où un mec a mangé le mauvais animal, et la face du monde en a été changée. On s'est tous retrouvés masqués et confinés chez nous. Là j'ai paniqué, j'étais toujours fatiguée et j'ai perdu du poids. En en parlant à mon médecin, j'ai découvert que j'avais quelque à chose à gérer, des émotions et des humeurs à canaliser, qu'il me fallait l'aide d'un psy. J'avais plein de choses à vivre, mais il fallait surtout que je me débarrasse de cette saleté de dépression qui me collait à la peau et m'empêchait de vraiment bien aller... Tout un programme !

Bureau des prolongations
Sorti le : 01/04/2005

Bureau des prolongations

Dans la prison
Sorti le : 01/02/2005

Dans la prison

Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l'auteur à passées dans une prison de l'île nord d'Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d'arme à feu. Dans cet un habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette "communauté" d'une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu'ils n'auraient pas à l'extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de 60 pages inédites dont de nombreuses en couleurs.

Colombe et la horde
Sorti le : 01/10/2004

Colombe et la horde

Neaud Squarzoni Mussat
Sorti le : 01/01/2004

Neaud Squarzoni Mussat

Pour une poignée de polenta
Sorti le : 01/01/2004

Pour une poignée de polenta

Sous ce titre emprunté au western-spaghetti, et bien que l'auteur y évoque à la fin une cocasse et imaginaire destinée américaine, il est plus question de spaghetti que de western. En effet, après ''Sentiers battus'', Vincent Vanoli continue à creuser son sillon autobiographique chez Ego comme X, avec ce nouvel ouvrage où il évoque, cette fois, ses origines italiennes. En cinq chapitres, il se livre à un drôle et émouvant jeu de piste à la recherche de sa généalogie transalpine. À la dure réalité de ses ascendants émigrants, Vincent Vanoli associe constamment son propre fantasme d'un pays qu'il connaît très peu, pour être lui-même né en France. Il y dresse aussi un portrait amusé de ses parents, tout emprunt d'une délicate et circonspecte bienveillance filiale. On suivra notamment avec bonheur le récit du « café officiel » maternel, qui se prends après le repas du midi, par opposition au « café non-officiel » du père qui se prend en cachette avant l'heure. C'est un Vincent Vanoli alerte, profond et inventif, maître de son médium comme jamais, que l'on suit ici dans un vrai plaisir de lecture tant à l'évidence ce fût un bonheur pour lui, de se laisser aller à cette vivante chronique familiale.

L'homme sans talent
Sorti le : 01/01/2004

L'homme sans talent

''L'Homme Sans Talent'' publié au Japon en 1985, est le récit du parcours désabusé et ironique d'un auteur de manga que le manque de succès et le refus des travaux de commande contraint à cesser de dessiner et exercer divers petits métiers pour tenter de faire vivre sa famille. Il sera donc vendeur de ''pierres paysages'', il songera à tenir une passerelle à péage, sera attiré par la profession d'oiseleur ou de brocanteur de fausses antiquités qu'il ne réussira pas à vendre plus que le reste. Ainsi, loin d'être sombre, ce livre tendrement désabusé et faisant l'éloge des excentriques, est également teinté d'un humour atypique. C'est aussi un voyage envoûtant dans une société japonaise en pleine mutation où la tradition se retrouve brutalement confrontée à une modernité importée d'occident.

36 15 alexia
Sorti le : 01/01/2004

36 15 alexia

Palaces
Sorti le : 01/06/2003

Palaces

A l'occasion d'une visite à des amis européens travaillant pour la fondation cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée, Simon Hureau s'offre une immersion dans ce pays, hors des sentiers touristiques. En mêlant une vraie poésie et un sens peu commun du réalisme, il en profite pour nous faire découvrir avec beaucoup de tendresse et d'humour le Cambodge d'aujourd'hui. On comprend par ses yeux la beauté des sites, mais aussi l'immense détresse de ce peuple encore marqué par les blessures des Khmers Rouges. Une Histoire tragique dont cette nation digne ne veut rien effacer : des murs des temples millénaires à ceux des maisons, inscriptions et traces de sang témoignent contre l'oubli... En tentant de s'ouvrir sur le monde pour fuir une pauvreté affligeante, la population subit aussi les affres d'une criminalité galopante, dont notre témoin va être lui-même victime... Au fil des étapes, ce témoignage touchant ponctué de belles rencontres change peu à peu le regard du lecteur sur un pays finalement mal connu. Un beau livre. Canal BD

Journal - 4 - Les riches heures
Sorti le : 01/10/2002

Journal - 4 - Les riches heures

D'un séjour au Pays Basque à un déménagement, d'un nouveau groupe d'amis à l'autre, l'année 1996 s'égrène jusqu'à la parution tant attendue du premier tome de Journal. Un bonheur qui s'accompagne de malentendus appelant de nombreuses mises au point. Malgré les doutes et la solitude toujours présente, Fabrice respire et aspire plus que jamais à "raconter sa vie pour faire de la bande dessinée".

Douce confusion
Sorti le : 01/10/2002

Douce confusion

Olivier Josso serait né le 22 mars 1968 : ça ne s'invente pas. Il faut croire qu'on a du mal à se relever d'une entrée en scène sous de tels auspices. Les oeuvres courtes réunies ici sous le signe de la douceur et, surtout, de la confusion - son premier album - mettent à nu un coeur à vif, passé maître dans ce qu'après Dali on appellerait la méthode « paranoïa-critique ». La souffrance du rapport à autrui taraude Josso qui se sent, physiquement, au tréfonds, « noué ». Son système digestif, sa colonne vertébrale, son cerveau, son sexe font des nceuds. Tout est mal, surtout quand on est mâle - car l'auteur a eu la chance de rencontrer très tôt la femme de sa vie, ce qui n'est pas peu pour un malheureux, et il est possible que chez lui les femmes s'en sortent mieux. Le doux délire jossoïen a souvent le sens de la formule, jusqu'à la tirade. Sa vraie réussite, celle qui emporte le morceau, évite le nombrilisme glauque, c'est l'adéquation à son propos d'un graphisme parti de chez Crumb ou Shelton pour s'en aller marauder dans un espace-temps tenant du géométrique et du viscéral. Chez lui deux êtres qui se rencontrent sans se comprendre sont ramenés à leur essence de flèche et de cible, chez lui une pince douée de parole décoince le coincé, chez lui la vie en société se ramène à une théorie - dans tous les sens du mot : une thèse et un cortège - de mollusques et de reptiles. Tout cela pourrait être déprimant si, à peu près toujours, une solution ne se pointait à l'horizon. A propos : Olivier Josso et la femme de sa vie ont eu un enfant, qui apparaît dans les dernières pages de l'album, et il s'appelle Noé. Après Ego, le déluge, et après le déluge, la vie, toujours là, cette chienne. Pascal Ory - Lire

Sentiers Battus
Sorti le : 01/10/2002

Sentiers Battus

Le définitif périodique
Sorti le : 01/01/2002

Le définitif périodique

Kissers
Sorti le : 01/01/2002

Kissers

Le dépressif périodique
Sorti le : 01/10/2001

Le dépressif périodique

L'épinard de Yukiko
Sorti le : 01/10/2001

L'épinard de Yukiko

Sainte Famille
Sorti le : 01/09/2001

Sainte Famille

Dans ce livre, il est question de famille, mais pas seulement. La famille de l'auteur en particulier, mais aussi LA famille en général, la famille parée de toutes les vertus, la sacro-''sainte famille''. Xavier Mussat foule ici du pied quelques idées reçues et aborde une analyse d'une rare profondeur où il ne s'épargne pas non plus. Par son contenu et son propos, par son graphisme proche de la gravure, cet ouvrage fait figure de pierre angulaire au catalogue des éditions Ego comme X.

Le val des ânes
Sorti le : 01/01/2001

Le val des ânes

Essai de sentimentalisme
Sorti le : 01/01/2001

Essai de sentimentalisme

Petit Manège
Sorti le : 01/08/2000

Petit Manège

Pour son premier album, c'est de main de maître que Michaël Sterckeman conduit ce petit manège désenchanté des rapports amoureux. Il le fait à la manière d'en entomologiste compréhensif et ironique qui se serait penché, loupe à la main, sur les destinées sentimentales de ses contemporains. Images: © EGO COMME X - Sterckeman / Sterckeman

L'excessif périodique
Sorti le : 01/04/2000

L'excessif périodique

Le Décaméron (le)
Sorti le : 01/01/2000

Le Décaméron (le)

Alors que la Grande Peste décime allégrement l'europe, dix jeunes damoiseaux et damoiselles se réfugient dans la campagne toscane et égayent leurs journées en racontant des histoires à tour de rôle. Dix contes par journée fois dix jours nous donnent les cent récits formant le Décaméron écrit par Boccace entre 1348 et 1351. Fabliaux, paraboles, anecdotes traitant d'amours heureuses ou malheureuses, célèbrant les femmes, raillant le clergé et la cupidité d'une époque où l'épidémie de bubons a rejeté toutes valeurs morales aux oubliettes. C'est dans cette somme que Vincent Vanoli puise la matiére de son album Le Décaméron paru aux éditions Ego Comme X. Où comment mettre en images et phylactéres un classique du XIVe siécle, au début du troisiéme millénaire... L'univers graphique de Vanoli nous happe dès la première planche. Sa représentation de la fin du moyen age tient plus du chaos que de l'harmonie prérenaissante. Les personnages montrent des mines de masques carnavalesques, nez crochus ou tire-bouchonnés, yeux exorbités, bouches édentées, allures simiesques ou bossues évoquant les monstres des gargouilles romanes. Ses perspectives de villes aux ruelles tortueuses, des canaux de Venise aux citadelles toscanes sont toujours subjectives, déformées ou dépliées comme un jeu de cartes cubiste. A ce décor expressionniste s'ajoute la noirceur du dessin, déclinant les valeurs du noir et du gris dans des matiéres riches. Cette diversité des rendus est obtenue par un long travail de retouches. Vanoli esquisse d'abord les scénes à l'encre de chine sur fond blanc et les reprend avec du pastel, crayon et crayon gras avant d'apposer de la gouache blanche pour créer les zones de lumiére. Un style mi-expressionniste mi-naïf soutenu par un découpage trés précis avec des cadrages serrés.

L'égocentrique périodique
Sorti le : 01/01/2000

L'égocentrique périodique

La voix intérieure
Sorti le : 01/10/1999

La voix intérieure

Journal (III) décembre 1993 - août 1995
Sorti le : 01/10/1999

Journal (III) décembre 1993 - août 1995

Le combatif périodique
Sorti le : 01/07/1999

Le combatif périodique

Journal (II) septembre 1993 - décembre 1993
Sorti le : 01/01/1998

Journal (II) septembre 1993 - décembre 1993

Journal (I) février 1992 - septembre 1993
Sorti le : 01/04/1997

Journal (I) février 1992 - septembre 1993