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Le Tripode

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Théâtres
Sorti le : 16/11/2023

Théâtres

Longue vie
Sorti le : 16/11/2023

Longue vie

Dans la montagne ensanglantée. Je n'étais que berger, O vengeance, guide mes pas, Un jour, je serai roi.

Fugitive
Sorti le : 13/01/2022

Fugitive

Un livre-monde - à la croisée de la littérature, de la bande dessinée et des arts - qui rend hommage à la série Le Fugitif. Fugitive est un livre à la croisée de la littérature, de la bande dessinée et des arts. Un livre à part, qui se construit au fil de dessins précis et muets, vivants - un livre-monde. Rendant hommage à la série Le Fugitif, Fugitive (titre originale en anglais de la série) est l'histoire d'une chasse à l'homme et d'une fuite sans fin au travers de paysages chargés de beauté et de silences.

Mater
Sorti le : 10/11/2021

Mater

Un mal étrange et profond ronge le château familial et s'attaque aux héritiers de la dynastie du roi. Alors que le royaume est en danger, c'est une femme, une mère, une magicienne, qui va entamer un combat avec les forces obscures pour la survie de son enfant et de sa lignée. Mater continue la saga épique initiée avec Longue vie et poursuivie avec Le Fils du roi. On retrouve dans cet opus le goût de Stanislas Moussé pour des univers proches d'un J.R.R. Tolkien. Mais avec l'humour et les références pop culture en plus (on pense notamment à Zelda ou World of Warcraft). Alors toujours pas de mots ? Non. Toujours pas. Avec un style néo-ligne claire, des planches grouillantes de détails et un imaginaire épique étonnant, Mater confirme le talent de Stanislas Moussé, qui utilise l'humour et un trait naïf pour mieux décaler les codes du genre de l'heroic fantasy. Toujours armé de son Rotring 0.2, Stanislas Moussé tisse, de livre en livre, son improbable tapisserie de Bayeux.

Le tout va bien
Sorti le : 10/11/2021

Le tout va bien

L'anthologie des titres de faits divers les plus fous de l'année écoulée. L'année 2020 aura été des plus périlleuses. Pourtant, et tant qu'on ne le fait pas avec n'importe qui, rien ne nous empêche d'en rire et de terminer cette année sur une note positive. Cette nouvelle édition du Tout va bien montre que, au fil des ans, les hommes demeurent d'une créativité débordante, avec un florilège des titres de presse les plus délirants de l'année écoulée. Reflets d'une société absurde, drôle, tordue, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.

Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué
Sorti le : 11/03/2021

Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué

Le tout va bien
Sorti le : 12/11/2020

Le tout va bien

L'anthologie des titres de faits divers les plus fous de l'année écoulée. L'année 2020 aura été des plus périlleuses. Pourtant, et tant qu'on ne le fait pas avec n'importe qui, rien ne nous empêche d'en rire et de terminer cette année sur une note positive. Cette nouvelle édition du Tout va bien montre que, au fil des ans, les hommes demeurent d'une créativité débordante, avec un florilège des titres de presse les plus délirants de l'année écoulée. Reflets d'une société absurde, drôle, tordue, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.

Tout va bien mon lapin ?
Sorti le : 12/11/2020

Tout va bien mon lapin ?

De l'art ? De la littérature ? De l'humour ? Les trois, mon lapin ! Le peintre Didier Paquignon revient en 2020 pour nous proposer une nouvelle anthologie de faits divers illustrés par des reproductions de monotypes. Tout va bien mon lapin ? est une récidive du Coup du lapin, premier volume dont l'édition s'était rapidement épuisée. Et c'est toujours aussi drôle.

Le fils du roi
Sorti le : 12/11/2020

Le fils du roi

Face au mal incarné / Je ne peux rester coi. / L'amour saura m'aider, / Je suis le fils du roi.

La fin du cuivre
Sorti le : 22/10/2020

La fin du cuivre

J'avais un Rendez-Vous
Sorti le : 01/10/2020

J'avais un Rendez-Vous

J’avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992. Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D’île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu’il s’est donnés, sur les pas de ses modèles, qu’ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.

Le bruit des mots
Sorti le : 25/06/2020

Le bruit des mots

Germain Huby écoute ce qui se passe autour de lui. Germain Huby note des pensées saisies au hasard des rencontres. Germain Huby laisse courir son imagination. Les situations concrètes que Germain Huby dessine rappellent l'absurdité de nos existences. Alors, de moments cocasses en échanges surréalistes, de scène de vie banales en intimités dévoilées, c'est la vérité de notre monde qui se fait entendre, le bruit du vivant. Merci Germain Huby.

Longue vie
Sorti le : 28/05/2020

Longue vie

Dans la montagne ensanglantée. Je n'étais que berger, O vengeance, guide mes pas, Un jour, je serai roi.

Le plus long des chemins
Sorti le : 18/10/2018

Le plus long des chemins

Huang Liu est un jeune renard décidé à apprendre la sagesse intérieure et comprendre les secrets de l’univers. Parti méditer au cœur de la forêt et dans la plus profonde solitude, loin de la demeure de son maître, les saisons passèrent. Un jour, il pensa avoir atteint l’illumination. Il s’en alla retrouver le maître.

Imastu
Sorti le : 22/03/2018

Imastu

La petite Ulrica incarne cette enfance perdue dans le roman graphique de Jérémie Horviller. Les raisons de sa présence à l'orphelinat font peu à peu surface, au fil d'un récit sombre dont les temporalités s'enchâssent. Le récit est peuplé de références, (De Van Gogh à Diane Arbus, d'Hokuzai à Otto Dix, en passant par Andersen) de figures et de lieux archétypaux. Nous pénétrons la dérive hallucinée et les tourments de l'orpheline au travers des paysages intérieurs qu'elle traverse, là où, dans une absence de couleur et de mot, les souvenirs finissent par affleurer...

La Mère et la Mort/Le Départ
Sorti le : 01/02/2018

La Mère et la Mort/Le Départ

Dans ce double album, deux des conteurs les plus reconnus d’Amérique latine, Alberto Laiseca et Alberto Chimal, se saisissent avec délicatesse du thème du sacrifice qu’une mère est prête à faire pour s’opposer à un événement tragique et irréversible : la mort d’un enfant. En illustrant et réunissant les deux histoires par un effet de miroir exceptionnel au cœur de l’ouvrage, l’artiste argentin Nicolás Arispe offre une lecture qui va au-delà des mots. Ses illustrations en noir et blanc, symboliques et terribles, sont à la croisée d’Edward Gorey et de José Guadalupe Posada, du baroque et du paganisme, de la Première Guerre mondiale et des danses macabres médiévales.

Dans La Mère et la Mort, l’Argentin Alberto Laiseca s’inspire d’un conte de Hans Andersen et nous raconte l’abnégation d’une mère prête à traverser les paysages les plus hostiles et à sacrifier sa chair pour retrouver son petit.

Dans Le Départ, le Mexicain Alberto Chimal dépeint le long et douloureux deuil d’une mère qui perd son enfant lors d’un tremblement de terre.

Les deux récits, à mi-chemin entre la tragédie classique et la tradition orale, nous confrontent à nos peurs les plus profondes et à la question du deuil le plus douloureux qui soit, qui s’exorcise ici par la littérature et l’art.

Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo
Sorti le : 05/10/2017

Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo

Dans les dernières années de sa vie, entre 1991 à 1994, Hugo Pratt choisit d’accompagner d’aquarelles des textes rares d’Arthur Rimbaud, Rudyard Kipling et Giorgio Baffo. Ces recueils, devenus depuis introuvables, sont rassemblés pour la première fois dans un coffret et accompagnés de préfaces inédites d’un des meilleurs connaisseurs d’Hugo Pratt, Dominique Petitfaux.

Les couvertures des 3 albums contenus dans le coffret

Les couvertures des 3 albums contenus dans le coffret


L’œuvre de Pratt permet de le deviner, les livres occupèrent une place prépondérante dans sa vie. De sa découverte précoce d’écrivains comme Robert Louis Stevenson et Homère, jusqu’à ses ultimes lectures, souvent très érudites, le célèbre dessinateur n’a eu de cesse tout au long de sa vie de constituer une bibliothèque irradiante, à la mesure de son insatiable curiosité. Au moment de sa mort, cette bibliothèque rassemblait plus de vingt mille ouvrages et avait envahi toutes les pièces de sa maison.

Mais pourquoi, dans le vaste inventaire de ses livres de prédilection, Hugo Pratt a-t-il privilégié des lettres d’Afrique de Rimbaud, des poésies militaires de Kipling et des sonnets érotiques de Baffo, poète vénitien du dix-huitième siècle ? Comme le souligne dans ses préfaces Dominique Petitfaux, le choix inattendu de ces textes en dit beaucoup des goûts littéraires de Pratt mais révèle aussi l’attirance du créateur de Corto Maltese pour des écrivains dont les destins font écho au sien.

Aquarelle extraite de poèmes de Kipling

Aquarelle extraite de Poèmes de Kipling


L’Éthiopie de Rimbaud et son appel de l’ailleurs, l’enfance coloniale de Kipling et sa culture militaire, la Venise de Baffo et son goût immodéré des femmes... En choisissant des auteurs à la façon d’un portrait chinois, Hugo Pratt nous offre, à la croisée de la littérature et de l’art, l’une de ses dernières et plus intimes invitations au voyage.

Le Livre
Sorti le : 11/05/2017

Le Livre

Le Livre réinterprète sept épisodes de l’Ancien Testament : la création du monde par Dieu, le sacrifice d’Abraham, la venue de l’Ange vengeur, les doutes de Job, les lamentations de Jérémie, la prophétie d’Ezéchiel et la punition de Jonas. Ces récits bibliques sont ici désaxés (spatialement et temporellement) et figurés par des animaux.

Dans la Création, Dieu est représenté en ingénieur d’une centrale nucléaire. Ezéchiel se réincarne dans un être au croisement d’un minotaure et d’un cadre d’affaires. Le sacrifice d’Abraham se rejoue au sein d’une communauté d’ours blancs au pôle Nord, près de l’épave d’un chalutier pris dans les glaces. Jonas s’est métamorphosé en un loup à bord d’un navire de la Renaissance, etc. Le mélange des symboles ou leur inversion, les références à notre monde contemporain, l’usage des figures mi-homme mi-bête... l’originalité des codes utilisés par Arispe, alliée à un dessin virtuose, réussit à remettre en lumière ce que nous pensions connaître, à nous refaire découvrir de façon sensible, au-delà des croyances, les dimensions poétiques et universelles de l’Ancien Testament.