ZOO

Wizzywig - T1

couverture de l'album

Série : WizzywigTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Ed PiskorDessin : Ed Piskor

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Wizzywig, portrait d'un hacker en série, est une histoire complète dans laquelle Ed Piskor met en scène Kevin « Boingthump » Phenicle, un personnage qu'il a imaginé en mêlant la vie de six hackers authentiques...

Wizzywig, c'est l'histoire de Kevin « Boingthump » Phenicle, un mythe dans le monde des pirates informatiques. Celui dont les exploits ont suscité de vifs débats : était-il vraiment capable de passer gratuitement des appels longue distance en sifflant dans un combiné ? Son premier piratage de jeu vidéo est-il à l'origine du premier virus informatique ? A-t-il seulement existé ? Inspiré de l'histoire de vrais hackers, Wizzywig est le récit passionnant d'un maître manipulateur, qui nous rappelle tout le pouvoir que peut acquérir un gamin avec un clavier entre les mains.

Wizzywig, portrait d'un hacker en série est un one shot ; une BD documentaire qui, en creux, raconte l'histoire des pirates informatiques, ceux que l'on appelle « hackers ».


La critique ZOO

Au début de l’ère informatique, un jeune garçon apprend peu à peu à maîtriser à la perfection ces nouveaux outils. Mais duper les organismes officiels n’est pas sans conséquences… Dans Wizzywig, Ed Piskor nous offre une plongée prenante au coeur de la vie peu connue des hackers...

Kevin n’a qu’un seul ami, Winston, avec lequel il partage sa passion des casse-tête. Enfin, disons que Winston n’a rien contre le fait de le regarder passer du temps à crocheter une serrure… Sous les yeux de Winston, Kevin découvrira ensuite que l’on peut passer des appels longue distance gratuitement, simplement en sifflant sur une certaine tonalité. C’est ainsi que Kevin a commencé à duper la compagnie téléphonique, puis à pirater serveurs et ordinateurs… Et à effrayer les autorités, bien décidées à mettre fin à ces agissements…

A l’heure où notre monde ne tourne qu’à l’aide des ordinateurs, cette oeuvre est la bienvenue. Elle permet de prendre un peu de recul, car il ne s’agit ici ni de condamner ni de défendre le piratage mais bien de réfléchir aux enjeux et aux problèmes posés par internet… Rassurez-vous cependant, si l’histoire est en effet inspirée de différents faits réels, le scénario n’en est pas moins passionnant.

Le dessin en noir et blanc version comics indépendant, simple et pourtant si particulier, n’est évidemment pas étranger à la fascination que produit cet album mais il n’est pas le seul. L’histoire de Kevin est entrecoupée de points de vue différents, recueillis à l’heure où Kevin attend son jugement. Une bonne façon de dynamiser le propos et d’amorcer la réflexion.

Pour sa première oeuvre en solo, Ed Piskor s’en sort avec brio et offre aux lecteurs une BD passionnante, réfléchie et très bien réalisée. On ne saurait qu’en conseiller la lecture.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants