icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Walking Dead - T28 : Vainqueurs

couverture de l'album Vainqueurs

Série : Walking DeadTome : 28/28Éditeur : Delcourt

Scénario : Robert KirkmanDessin : Charlie Adlard

Collection : Contrebande

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.95€

La critique culturebd

Note culturebd4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Un océan de marcheurs et de problèmes s’abattent, encore, sur Rick Grimes et sa communauté de survivants. Parfois, trop devient juste trop. Toute l’imagination de Robert Kirkman, le talent des dessinateurs et les rebondissements de son scénario ne peuvent empêcher la lassitude face à un éternel recommencement.

A ce stade, plus besoin d’un « spoiler alert »tellement il devient impossible de narrer les aventures de Walking Dead sans décrire les horreurs et rebondissements des tomes précédents. Désireux de venger Alpha, Beta a relâché les milliers de morts vivants que les chuchoteurs gardaient comme arme secrète.

Robert Kirkman brade ses héros. Plus personne n’est à l’abri et Rick lui-même devra bien finir par succomber pour mettre un terme à cette série au succès planétaire, inattendu par son scénariste. Mais il n’est de bon filon qui ne se tarisse et, déjà dans ce tome, Kirkman pose les bases des rebondissements choquants à venir dans les prochains chapitres du comic.

Toujours dessiné par le génial Charlie Adlard, secondé par Stefano Gaudiano, ce nouveau tome de Walking Dead délivre des découpes de cases impeccables, les doubles-pages alternant avec cases dynamiques et des pleines pages qui attrapent le lecteur de bout en bout. Les traits des personnages, expressifs à souhait, rendent la tension palpable à chaque détour de page.

A l’image de ses personnages à chaque nouvelle catastrophe, le lecteur devient de plus en plus insensible aux nouveaux rebondissements de Walking Dead. Jusqu’à saturation ? Avec deux séries TV en cours, déjà vingt-huit tomes sortis, Robert Kirkman s’arrêtera-t-il à temps pour ne pas traîner sa série en longueur ? Comme l’avenir de ses protagonistes, rien n'est moins sûr.

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Walking Dead
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants