ZOO
couverture de l'album Femme

Série : PorcelaineTome : 2/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Benjamin ReadDessin : Chris Wildgoose

Collection : Contrebande

Genres : Aventure, Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Femme

Dix ans se sont écoulés et Gamine est devenue une Femme. Unique héritière des secrets et de la fortune de l'Oncle, elle vit isolée derrière les grands murs qu'elle a escaladés jadis. Dans ce monde presque identique au nôtre, écho magique de la Terre, on suit l'histoire de cette femme alchimiste, qui doit tracer sa propre voie à travers les complexités de l'amour, de la politique et de la guerre.


La critique ZOO sur l'album Femme

Femme, deuxième tome de Porcelaine, nous fait retrouver Gamine devenue adulte au milieu de créatures de porcelaine. Un album ambitieux qui se lit d’une traite.

Dix ans après, Gamine est devenue Madame, jeune femme explosive. Elle vit toujours entourée de créatures de porcelaine et de secrets dans son manoir. Seule présence humaine tolérée, Mariem, son chaperon, l’aide avec désinvolture à affronter la réalité. Retranchée du monde, Madame ne veut rien savoir de la guerre qui gronde plus loin et refuse de vendre ses porcelaines pour en faire des soldats à la demande de la Générale. Ce beau capitaine mis par hasard sur son chemin saura-t-il la convaincre ?

Benjamin Read poursuit sa série avec davantage de tension. Aventure, grandes envolées et sentiments sont là sans jamais sembler clichés, en partie grâce à des dialogues intelligents. Le personnage de Gamine emporte d’autant plus que l’auteur l’a fait grandir et propose un portrait de femme volontaire qui domine par sa force de caractère tout en découvrant l’amour et une certaine faiblesse.

Les seconds rôles offrent également de beaux portraits féminins à la personnalité marquée comme la Générale. Le tout sans pour autant affadir les personnages masculins, notamment le Capitaine dont la sensibilité est désarmante, fait suffisamment rare pour être souligné. Si Gamine flirtait avec les contes de fées, Femme emprunte également aux récits de lutte...

Les influences Art déco de Chris Wildgoose, toujours présentes sans être pesantes, offrent un trait fin et élégant, ainsi que des personnages nobles, souvent élancés et avec de magnifiques visages. Les ambiances poétiques, fantastiques et froides du manoir et de ses créatures de porcelaine contrastent très joliment avec des ambiances tout aussi poétiques mais plus urbaines et populaires de la ville et de ses tavernes.

Femme porte le récit avant en conservant les qualités du premier mais avec une once supplémentaire de maîtrise et des propos plus engagés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants