culturebd - La culture a son image

Harbinger Renegade - T2 : Massacre

couverture de l'album Massacre

Série : Harbinger RenegadeTome : 2/2Éditeur : Bliss

Scénario : Rafer RobertsDessin : Richard P. Clark, Darick Robertson, Juan Jose Ryp

Collection : Valiant

Genres : Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Les Renégats ont repris du service dans cette deuxième partie de Harbinger Renegade, suite de Harbinger scénarisé par Joshua Dysart. Il est recommandé d’avoir lu la première partie pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette longue saga. Ce tome de Harbinger Renegade fait la part belle à l’action après un premier volet au rythme très lent.

Les Renégats ont dévoilé au monde entier l’existence des psiotiques, des individus aux capacités extraordinaires. Certains des psiotiques se sont regroupés dans la ville de Rook. Malheureusement pour eux, les H.A.R.D. Corps du major Charlie Palmer ont décidé d’intervenir : ces tueurs de psiotiques surentraînés qui n’éprouvent aucune pitié face à la jeunesse de leurs adversaires, qu’ils estiment potentiellement dangereux…

Le scénario de cet album est centré sur les H.A.R.D. Corps, les adversaires des renégats. Un renversement de point de vue intéressant qui permet d’avoir une autre perspective sur la guerre et les luttes d’influence que se livrent les différentes parties. Un long flash-back de plus de 20 pages est consacré à l’Alpha, une sorte de démon, et à la confrérie créée pendant la période des croisades pour le combattre. Cette créature diabolique semble être une pièce maîtresse sur l’échiquier d’Alexander Salomon, l’homme capable de prédire l’avenir, qui semble toujours avoir un coup d’avance sur tous ses rivaux

Darick Robertson, le dessinateur principal, a un style très dynamique qui privilégie l’action et les raccourcis spectaculaires. L’autre dessinateur, Juan José Ryp, a un dessin plus léché et plus précis. Les deux dessins se complètent bien avec leur découpage nerveux et les couleurs sombres qui collent parfaitement à l’ambiance tendue et adulte de la série.

Ce deuxième volet de Harbinger Renegade constitue une excellente transition vers la nouvelle étape de la saga, la deuxième guerre des Harbinger qui devrait paraître en mai 2019. Une transition qui se dévore d’une traite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants