ZOO
couverture de l'album

Série : Alex et AdaTome : 2/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Jonathan Luna, Sarah VaughnDessin : Jonathan Luna

Collection : Contrebande

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Après avoir accueilli Ada chez lui, Alex se rend compte que l’androïde prend une place qu’il n’imaginait pas… Il choisit de la « déverrouiller » afin qu’elle développe au mieux le potentiel qu’il perçoit en elle. Plus Alex et Ada passent de temps ensemble, plus ils se rapprochent, même si des questions les taraudent tous les deux quant à leur place dans ce monde.


La critique ZOO

Après avoir longuement hésité à garder Ada, son androïde, Alex décide de libérer la conscience de son robot, transgressant toutes les lois en vigueur. Commence alors le temps des découvertes pour eux deux... Mais les humains sont-ils prêts à voir les robots dotés d’une conscience ? Chronique passionnante d’une rencontre unique.

Ada se réveille chez Alex après sa première nuit comme être doté d’une conscience propre. Alex à préparer un déjeuner pantagruélique pour qu’elle découvre les saveurs et savoir ce qu’elle aime et déteste. Rassasiée, Ada souhaite sortir, ce qui est trop dangereux selon Alex...

Le récit de ce deuxième tome se concentre sur la relation entre Alex et Ada qui se rapprochent de plus en plus... Grâce au fil rouge que sont les sentiments des personnages, l’intrigue peut aborder simplement de nombreuses questions sociétales. A travers l’histoire d’Alex et Ada, on devine la question des couples qui sont étiquetés hors-norme. Ce récit d’un amour non conventionnel n’élude pas le regard désapprobateur des gens, la répression légale et le combat intérieur d’Alex pour faire face. Eléments qui ne prennent pas non plus le pas sur la conquête de la liberté et  le droit d’exister que refuse l’Etat à Ada.

Le dessin ne s’embarrasse pas de fioritures. Sans esbroufe, les traits géométriques et épurés donnent une impression de virtuel même quand il s’agit de la réalité. Les personnages, un peu trop figés dans leurs mouvements, ont tout de même le mérite d’avoir un regard ultra-expressif.

Ce deuxième tome d’Alex Ada continue intelligemment la plongée dans un futur peuplé d’androïdes et des questions qu’il soulève...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants