ZOO
couverture de l'album

Série : A Game of Thrones - Le Trône de ferTome : 1/6Éditeur : Dargaud

Scénario : Daniel Abraham, George R.R. MartinDessin : Tommy PattersonColoriste : Ivan Nunes

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Avec ce 1er tome, Le Trône de fer, George R.R. Martin et Daniel Abraham nous proposent l'adaptation en BD de A Game of Thrones, le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années !

A Game of Thrones, résumé du tome 1 « Le Trône de fer ». Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent...

Le Trône de fer est le 1er volet de l'adaptation en bande dessinée de A Game of Thrones, un roman et une série télé de medieval fantasy au succès mondial !


La critique ZOO

Les personnages de George R.R. Martin déposent les armes à Westeros le temps de se faire tirer le portrait en bande dessinée. Cette adaptation du culte Trône de fer décevra sûrement les fans déjà conquis de la saga mais permettra peut-être à cette œuvre de se découvrir de nouveaux aficionados.

Qui n'a pas entendu parler de la nouvelle série de HBO, A Game of Thrones ? Pour les rares qui auraient raté cette saga d'heroic fantasy, elle narre la lutte pour le pouvoir sur les sept royaumes imaginaires de Westeros. Quatre familles prétendent avoir les chevilles et le melon suffisamment gonflés pour accéder au Trône de Fer suprême : les Baratheon, les Stark, les Lannister et les Targaryen.

Le premier volume de l'adaptation de Daniel Abraham reprend la première partie des premiers tome et saison de A Game of Thrones. Face à cette inondation de supports culturels, le lecteur et les fans en viennent à se demander si une troisième version de cette histoire en bande dessinée a un réel intérêt. La belle préface signée Monsieur George R.R. Martin en personne apporte la meilleure des réponses. Lui-même fan de comics étant enfant, il estime que tout support permettant de faire connaître son histoire a son intérêt propre.

Si le scénario imite scène pour scène la série télévisée, le style du dessin de Tommy Patterson s'impose dans l'univers de Westeros. Son caractère purement comic et l'ajout astucieux de détails graphiques telles les cornes de cerf de la couronne Baratheon enrichissent la narration. Tout invite le lecteur à se jeter sur les livres originels pour y saisir la subtilité de ces références. Et n'était-ce pas le but affiché depuis la préface ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants