icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Les Soeurs Fox, créatrices de légende

Les héroïnes de la série BD, Les Sœurs Fox, ont réellement existé. Leur « communication avec l’esprit Pied-Fouchu » a même donné naissance à un mouvement qui se diffuse comme une traînée de poudre au XIXe siècle : le Spiritisme moderne.

A l’origine de la légende, il y a Kate et Margaret, les deux sœurs cadettes de la famille Fox. Leur célébrité commence le 31 mars 1848, alors qu’elles se retrouvent devant une assemblée qui veut les voir communiquer avec l’esprit frappeur qui habiterait dans leur maison. Mr Splitfoot, Pied-Fourchu en français, semble leur répondre par des craquements.

Photo des soeurs Fox de 1852

Photo des soeurs Fox de 1852

La communication des deux adolescentes avec cet esprit est si convaincante qu’il ne faut pas longtemps à leur sœur aînée, Leah, pour organiser des démonstrations publiques à travers tous les Etats-Unis. En moins de cinq ans, le Spiritisme moderne était devenu un tel phénomène de société que des milliers de personnes disent communiquer avec les esprits des morts et que les sœurs sont invitées partout pour établir une connexion avec les esprits de défunts.

Le mouvement spirite aura pris une telle ampleur que lorsque, 40 ans plus tard, Margaret avoue et démontre qu’elle produisant les « coups » de l’esprit en craquant ses propres doigts de pied, la mode de contacter les esprits ne s’arrête pas pour autant. Et comme Margaret se rétracta quelques temps plus tard, les médiums et les adeptes du spiritisme continuèrent à contacter les esprits sans prêter attention à ses déclarations. La légende des sœurs Fox et de Pied-Fourchu avait dépassé la vérité...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants