culturebd - La culture a son image

Garum Lupus, un drôle de sponsor pour la Transitalique

Dans le métro, les affiches pour Astérix et la Transitalique sont accompagnées de logos connus, notamment Le Parc Astérix mais aussi d’une marque inconnue au bataillon : Garum Lupus, le condiment des champions. Petit retour sur l’histoire d’un sponsor qui n’existe qu’en BD !

Campagne d'affichage pour le tome 37 d'Astérix

Campagne d'affichage dans le métro pour le tome 37 d'Astérix

Comment une marque qui est née de l’imagination de Ferri et Conrad s’est retrouvée sur d’immenses affiches ? Parce qu’elle est le sponsor officiel de la course transitalique à laquelle vont participer Astérix et Obélix dans le 37e tome de leurs aventures. Si Garum Lupus, autoproclamé le condiment des champions, rappelle un soda partenaire des JO avec son marketing agressif, il est pourtant inspiré d’habitudes alimentaires bien antérieures au Cola. En effet, les Romains antiques étaient de gros consommateurs de garum, une sauce faite de viscères de poisson fermentées dans un liant salé.

Cette sauce était si consommée, qu’un chercheur, Piers Mitchell, la supecte même d’avoir été le vecteur principal d’un parasite intestinal, sorte de ténia du poisson, dans tout l’Empire. Selon son étude, parue dans Parasitology, les Romains auraient transporté avec eux à chaque conquête la source même de leur infection : le garum, leur fameux condiment des champions...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants