ZOO

Gagner la guerre qui n’a pas encore commencé

Pour ouvrir sa série BD tirée de Gagner la guerre, Frédéric Genêt adapte... Mauvaise donne, une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski !

Si le roman Gagner la guerre ne fait pas moins de 684 pages, Frédéric Genêt n’a pas peur d’ajouter à cette histoire fleuve, la nouvelle Mauvaise donne. Ce récit, tiré du premier recueil de nouvelles de Jean-Philippe Jaworski, s’avère idéal pour mettre en place les personnages principaux de Gagner la guerre. On y découvre Benvenuto Gesufal, ancien phalangiste devenu tueur à gages qui tiendra un rôle important dans les affrontements à venir.

Dans la préface de la BD, Jean-Philippe Jaworski avoue que Mauvaise donne et son héros au verbe fleuri ont failli être rejetés. Grâce à un enchaînement de hasards, le romancier est retombé sur l’ébauche oubliée de cette nouvelle alors qu’il recherchait de la documentation pour se préparer à un concours de l’Education nationale. Happé par Benvenuto et son panache retors, l’auteur a délaissé ses révisions pour faire parcourir Ciudalia à son tueur, avant que celui-ci ne reprenne du service pour une guerre qui se déroulera sur 684 pages...

Article publi-rédactionnel

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants