ZOO

Batman White Knight : Batman White Knight – version couleur

couverture de l'album Batman White Knight – version couleur

Série : Batman White KnightTome : 0/0Éditeur : Urban Comics

Scénario : Sean MurphyDessin : Sean Murphy

Collection : DC Deluxe

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs5.0
    5 notes pour 1 critique

Le synopsis du comics Batman White Knight – version couleur

Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !

Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !


La critique ZOO Le Mag sur l'album Batman White Knight – version couleur

Voici l’album Batman le plus attendu des fans français de cette année 2018. Histoire hors continuité, elle permet à Sean Murphy, auteur de Punck Rock Jesus, de donner sa vision du concept même de Batman, entre fiction et réalité.

Première chose à savoir, Batman White Knight n’est pas canon, c'est à dire qu’il ne fait pas partie de l’histoire officielle du personnage. Sean Murphy profite de l’occasion pour jouer avec les concepts et tordre quelque peu l’Histoire du personnage. Jason Todd est le premier Robin et Harley Quinn... n’est pas tout à fait celle que vous croyez.

Cela permet à Murphy d’explorer la relation Batman-Joker de manière très directe, comme rarement des auteurs l’auront fait. Les deux personnages se disent des choses que tous les analystes de l’univers Batman expriment depuis des années, mais qui prennent sens dans ce cadre unique.

Quand le « vilain » met le doigt sur la faille

Le Joker est-il le vilain ou bien Batman l’est-il tout autant ? C’est la question centrale de la série. Jack Napier, alias possible du Joker, va mettre en exergue tout le problème que poserait un Batman dans la vraie vie : aucun contrôle apparent de ses actes, une action en dehors de toute légalité. Et surtout, une action égoïste. Napier déclare que si Batman avait voulu arrêter le crime, il aurait doté la police de Gotham des technologies de pointe dont lui seul dispose.


D’une certaine façon, Napier incarne ici ce populisme de gauche, anti-élite, tel que le représente le mouvement américain « We are the 99 % ». Face à cette légalité et au gain de légitimité qui en découle, Batman s’enfonce dans la paranoïa et la violence, persuadé de faire face à un nouveau plan du Joker. A-t-il raison ? Réponse dans cet album qui pose la question : le vigilantisme est-il réellement compatible avec la démocratie ?

Sean Murphy nous démontre qu’il est encore possible de parler de politique avec le personnage de Batman, chez DC Comics. Et qu’il y a encore beaucoup à dire avec personnage, déjà vieux de 80 années.

Article publié dans le magazine Zoo n°68 Novembre - Décembre 2018


L'actualité autour de l'album Batman White Knight – version couleur


La bande annonce sur l'album Batman White Knight – version couleur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Batman vs Jocker, c'est LE duo inséparable de l'histoire du comics : presque un couple, aux rapports troubles, complexes et passionnés. Quel intérêt de remettre le couvert avec ces 2 figures tutélaires de la BD US ? Inverser les rôles ! •
On sait depuis longtemps comment le Jocker est devenu le Jocker : une chute dans une cuve de déchets toxiques... une défiguration qui l'a rendu fou psychopathe. Et si un traitement lui rendait la raison ? Jack Napier (ancienne identité) reprend alors le contrôle, et a même des prétentions politiques : rendre justice à Gotham, éradiquer le crime et arrêter la violence aveugle du chevalier noir Batman. En bref, devenir un chevalier blanc : The White Knight !

Ce comics est une tuerie ! Le dessin a un design incroyable, l'histoire des ressorts surprenants. Tout l'univers Batman y est convoqué, à commencer par la galerie des personnages et des véhicules. Toute la mythologie y est retravaillée jusqu'aux origines. Ce Batman va marquer à coups sûr la décennie comme le Dark Knight de Franck Miller en son temps ! INCONTOURNABLE !

Le 16/02/2022 à 14h02

note de la critique de bmentzer

5.0

Sean Murphy signe ici l'un des plus importants récits de l'univers Batman, tant par la qualité de son dessin que par l'intensité du scénario.

Le 05/01/2019 à 15h16