ZOO

Zombies néchronologies - T1 : Les Misérables

couverture de l'album Les Misérables

Série : Zombies néchronologiesTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Olivier PéruDessin : Nicolas Petrimaux

Collection : Anticipation

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    1.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les Misérables

Paris. Le virus a transformé la capitale française en bombe à retardement.

Un exode massif jette des milliers de gens sains et de zombies sur les routes. L’horreur embrase l’Europe et aucune nation ne parvient à y faire face.

Charles, garde du corps expérimenté de l’Élysée, doit protéger le chef de l’État coûte que coûte... Mais sa mission a-t-elle encore un sens ?

L’idée même de la République et un président qui ne mérite pas qu’on le sauve valent-ils plus que sa propre vie ?

Charles doit choisir sa bataille.


La critique ZOO sur l'album Les Misérables

Olivier Péru lance son nouveau spin-off de sa mythique série Zombies. Ce premier tome narre la propagation du virus à Paris et à Genève. Les auteurs respectent bien la logique de l’univers crée dans la série mère, mais Olivier Péru a fait un choix réaliste qui crée un malaise persistant.

Charles est le garde du corps le plus expérimenté de l’Elysée. Quand le virus transforme les parisiens en zombies, c’est à lui que revient tout naturellement de protéger notre Président, François Hollande.

C’est bien souvent que les américains utilisent dans leurs comic books leur actuel président pour donner une contemporanéité à leur récit. George W. Bush en personne a par exemple serré la main de Nick Fury dans les nouvelles aventures des Avengers. Mais les personnages publics sont rarement mis en scène dans des scénarios de science-fiction ou de zombies. Autant dire que le choix d’Olivier Péru de mettre en scène un François Hollande perdant sa dignité face à une invasion de Paris n’était ni nécessaire ni particulièrement constructif. Difficile de passer outre ce détail dans ce premier tome des Zombies Néchronologies.


Ceci étant dit, le reste du récit replonge le lecteur dans l’univers de la série mère et demeure assez classique étant donné le déferlement récent d’histoires zombies dans la culture mainstream. Le dessin de Nicolas Pétrimaux respecte l’esprit de la série et assure un bon rythme à ce premier tome sanguinolent.

Olivier Péru a la particularité de prendre une histoire connue de tous et de l’assaisonner d’un ingrédient scénaristique de son cru pour provoquer la surprise. Si celle-ci est généralement agréable, elle a un arrière-goût assez amer dans cet album. Les Misérables bascule dans un jugement politique où il n’avait absolument pas sa place. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?


L'actualité autour de l'album Les Misérables

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

Ce premier tome, dérivé de la série mère, Zombies, se passe en France et s'avère être un pure réussite. On y voit ainsi un François Hollande, président de la République française en exercice, devoir faire face à cette invasion.

Le scénariste assume ici une critique politique et institutionnelle qui peut même s'avérer pertubante.Bref, un scénario qui ose, c"est bien, mais il faut que le dessin suive. Et là, le dessinateur a du talent ! Le lecteur se prend des dessins d'une énergie bluffante.Bref, à lire de toute urgence !

Le 01/08/2014 à 16h28