ZOO
couverture de l'album

Série : What a Wonderful World !Tome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : ZepDessin : Zep

Collection : Hors collection

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant ! Au fil d'un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros ». Sous l'acuité du regard zeppien, le monde est une scène. de comédie !


La critique ZOO

Zep n'est pas que l'auteur du facétieux et polisson Titeuf. Il le montre une fois de plus dans ce recueil de billets d'humeur dessinée. Actualité, effets de mode, quotidien de monsieur et madame tout le monde, c'est toute la vie qui passe sous son crayon. Un regard sur notre société, aussi aiguisé que son trait.

Oui, avec Zep, le monde est merveilleux. Plein de surprises, de magie. Et quand les affres de la vie quotidienne le rattrapent, il sait embellir les choses désagréables en deux coups de crayon. De l'odeur des choux de Bruxelles à la tuerie de Charlie Hebdo, de sa nostalgie de Renaud à ses manques d'inspiration et ses moments de solitude, ce recueil est un formidable condensé de son existence.

Incapable d'autre chose que de multiplier les gags de cour de récré, Zep ? Pfff... Il est bien plus que le papa du petit garçon au vocabulaire peu soigné, désormais légendaire. Car s'il a réussi à devenir un grand nom de la BD jeunesse, il sait aussi émouvoir les adultes.

Entre la cour d'école et le monde des grands, une chose reste identique : son dessin. Car s'il est vrai qu'on reconnaît au premier coup d'oeil la simplicité de son trait percutant, cela ne fait pas moins de ce Suisse un as de l'expression. Il n'a pas son pareil pour nous transmettre les états d'âme de ses personnages, en l'occurence ici lui-même. Sans tambour, ni trompette.


C'est l'une des sorties coup de poing de l'automne. Au fil de planches dont le fond change de couleur, cet album a un mérite énorme : faire relativiser ce qui ne tourne pas toujours rond. Prendre les choses à différents degrés pour en ressortir plus humain. Nous vivons une époque formidable. Dans un monde merveilleux. Zep y est pour quelque chose.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants