culturebd - La culture a son image

Viravolta - T1 : L'Orchidée noire

couverture de l'album L'Orchidée noire

Série : ViravoltaTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Arnaud DelalandeDessin : Éric Lambert

Collection : Grafica

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Viravolta, héros d'une série de roman à succès, débarque en bande dessinée. Cet ancien agent secret de la République de Venise, doit partir pour la France. Il est à Versailles quand on tente d'assassiner Louis XV… Si son enquête aboutit, il pourra compter parmi les « secrets du roi ». Cette première adaptation réussie offre un classique de cape et d’épée très prenant.

Quelque part sur une route du royaume de France, un carrosse est arrêté par des brigands. Ils veulent détrousser les passagers mais c’était sans compter sur la présence de l'Orchidée noire parmi les voyageurs. Ex-espion de Venise, la plus fine lame de l'Europe du XVIIIe siècle ne fera qu'une bouchée des détrousseurs. En route pour rencontrer des amis à Versailles, cet espion va malgré lui devoir enquêter pour le roi de France.

Si vous aimez les histoires de cape et d'épée feutrées, que vous adorez Versailles et son atmosphère, que vous êtes fan d'espionnage, de trahisons, complots et autres missions secrètes, cet album est fait pour vous. Viravolta, James Bond du XVIIIe va mener une enquête aux ressorts bien maitrisés dans cette aventure inédite écrite spécialement pour la BD par Arnaud Delalande.

Le trait réaliste d’Eric Lambert plonge immédiatement le lecteur dans les atmosphères variées de cette époque bouillonnante. Le dynamisme du trait rend crédible les différentes tensions ainsi que les scènes d’échauffourée à l’épée captivantes.

Avec L'orchidée noire l’espion parfait qu’est Viravolta signe une entrée réussie en bande dessinée.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants