ZOO

Vidocq - T1 : Le Suicidé de Notre-Dame

couverture de l'album Le Suicidé de Notre-Dame

Série : VidocqTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Richard D. NolaneDessin : Sinisa Banovic

Collection : Thriller/Policier

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Suicidé de Notre-Dame

En cet automne 1813, l'Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l'ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis. La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l'inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre. Comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d'un colonel baron d'Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d'un père anéanti...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Suicidé de Notre-Dame

Paris 1813, le crime s’envole. La préfecture de Paris a créé deux ans plus tôt la brigade de la sûreté composée d’anciens criminels. A sa tête, Vidocq et ses méthodes particulières. Tout en finissant de recruter, il va devoir résoudre l’affaire du suicide d’un baron en plein chœur de Notre-Dame. Cette enquête sans relief va nous familiariser avec ce héros rugueux et intéressant.

Belle ambition que celle d’illustrer, au travers d’une nouvelle série, la vie mouvementée et romanesque de Vidocq. Cet ancien bagnard que l’on dit à l’origine de la police judiciaire française a fasciné au point que sa vie a fait de lui un détective de légende. Comme toujours, les personnages controversés ne se font pas que des amis, même parmi leurs collègues.

Ce premier album nous entraîne dans une enquête rondement menée, un peu banale mais somme toute assez logique. Parallèlement le récit installe Vidocq dans son environnement tout en donnant à voir la création de son équipe. Ce premier tome plein de personnages denses et forts en gueule manque juste un peu de caractère. Pour sortir du lot des adaptations de l’existence mouvementée de Vidocq, cet album manque juste un peu de charisme.

Le graphisme, tout en détails notamment dans les décors, illustre bien le Paris du début du XIXe siècle. Cette agréable reconstitution historique souligne intelligemment les transformations que la capitale a connues. Les visages des personnages, expressifs, soulignent un grand travail sur les gueules, toutes marquantes. De quoi soutenir fortement le scénario qui se cherche encore.

Ce début sans fard jette cependant des bases solides pour une série qui ne demande qu’à prendre son envol.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants