ZOO

Valhardi - T1 : Valhardi, L'intégrale (1941-1946)

couverture de l'album Valhardi, L'intégrale (1941-1946)

Série : ValhardiTome : 1/15Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean DoisyDessin : Jijé

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Valhardi, L'intégrale (1941-1946)

Jean Valhardi a été créé par Jean Doisy et Jijé en 1941 dans Le journal de Spirou. Il est considéré comme l'un des premiers grands personnages des Éditions Dupuis, entre Spirou et Tif et Tondu.

Ses premières aventures (initialement éditées dans les albums "Valhardi I" et "Valhardi II" en 1943 et 1948) sont publiées ici pour la première fois dans une version intégrale et restaurée.

Ces pages sont introduites par un dossier hautement documenté, fruit de deux années de recherches et d'études réalisées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de "La véritable histoire de Spirou".


La critique ZOO sur l'album Valhardi, L'intégrale (1941-1946)

Valhardi est une bande dessinée créée dans le Journal de Spirou par Jean Doisy et Jijé. Dans la Belgique occupée, Valhardi devient rapidement un des piliers du journal. Un récit d’aventure classique et prenant.

Les planches d’origine, qui ont plus de 50 ans, ont été magnifiquement reproduites, en respectant les couleurs et les défauts d’origine du papier de l’époque. En outre, elles sont précédées d’une longue introduction de 50 pages avec de très nombreux documents et photographies sur les auteurs et la genèse de cette bande dessinée.

Valhardi, détective pour une compagnie d’assurances, est chargé de mener des enquêtes sur des événements mystérieux. Cependant, il va vite devenir un aventurier à part entière, partant en dromadaire dans le Sahara ou en avion dans les îles de la Désolation. Accompagné du jeune Jacquot, Jean Valhardi est à la fois courageux, intelligent, athlétique et loyal.

Si le scénario de Jean Doisy des différentes histoires est très classique, il est cependant toujours bien construit et doté d’un rythme très soutenu. Jamais le moindre temps mort dans les aventures du jeune détective à la poigne d’acier ! Le dessin de Jijé est pour beaucoup dans le succès de la bande dessinée. Très inspiré par les comics et par Hergé, son trait évolue rapidement entre les premières aventures et les suivantes. La ligne claire du début se pare d’ombres, annonçant la maturité du futur dessinateur de Jerry Spring.

Cette première intégrale est une vraie réussite. Fidèle à l’oeuvre originale, dotée d’une remarquable et très documentée introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, cet album passionnant se dévore d’une traite. Vivement les tomes suivants !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants