culturebd - La culture a son image

Une vie avec Alexandra David-Néel - T3 : Une vie avec Alexandra David Néel - Volume 3

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.9 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Alexandra a rendu l'âme. Le 8 septembre 1969, elle s'est éteinte dans sa demeure de Digne-les-Bains, après plus d'une centaine d'années d'une existence incroyablement riche et palpitante. Ses dernières volontés : que ses cendres, ainsi que celles de son fils adoptif Yongden, soient dispersées dans le Gange. Pour la fidèle assistante Marie Madeleine, c'est donc l'occasion d'aller sur les lieux mystiques dont elle a tant entendu parler par la vieille dame, aussi aimante qu'irritante. Seul petit problème : comment se payer le voyage ? C'est en [...]

note de la critique

Marie Madeleine Peyronnet va accompagner les cendres d'Alexandra David Néel en Inde. Un troisième tome réussi aux côtés d'une exploratrice fascinante et de sa biographe passionnée.

note de la critique

Une Vie avec Alexandra David-Néel, Livre 3, le dernier voyage

Elle est la plus grande exploratrice du XXe siècle. Personnage de légende, Alexandra David-Néel a suscité bien des biographies. La BD s’est aussi plusieurs fois emparée de ce personnage hors normes. Fred Campoy et Mathieu Blanchot lui ont consacré une série en quatre volumes. Le troisième raconte comment sa dame de compagnie ou secrétaire, Marie Madeleine va tout faire pour respecter les dernières volontés de cette grande dame au très fort caractère : aller disperser ses cendres dans le Gange. Un voyage, pour une fois, qu’Alexandra David-Néel ne pouvait faire seule [...]

note de la critique

Alexandra David-Néel, grande exploratrice au caractère de cochon, valait bien une série digne de ce nom. La version de Fred Campoy et Mathieu Blanchot emportait déjà le lecteur dans les deux premiers tomes. Partie remise dans le premier volet de ce second cycle, aussi bien dans la narration que l'illustration.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants