ZOO
couverture de l'album Ici Londres

Série : Une génération françaiseTome : 4/6Éditeur : Soleil

Dessin : Eduardo OcañaColoriste : Cyril Saint-Blancat

Encreur : Cyril Saint-Blancat

Collection : Quadrants

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ici Londres

Quelle idée méritait qu’un homme meure pour qu’elle vive ? Pour l’insouciant Martin Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l’Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l’appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c’est en Afrique que commence sa mission de libération.


La critique ZOO sur l'album Ici Londres

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Martin Favre était un étudiant insouciant, coureur de jupons. Pris dans la tourmente de la défaite, il mûrit en accéléré avant d’être blessé aux portes de Dunkerque. À son réveil, il décide de repartir au combat en plein cœur de l’empire colonial. Ce deuxième tome d’Une Génération française consacré à Martin parcourt un front méconnu, pour notre plus grand intérêt.

Martin se réveille dans un hôpital de fortune sur fond de bombardements intensifs de l’aviation allemande. Quand un camarade lui dépeint la situation catastrophique de la France en ce début juin 1940, Martin décide de repartir au combat. Le voici sur les plages de Dunkerque en pleine opération Dynamo : il faut embarquer ou mourir.

Le récit de Thierry Gloris s’appuie sur la fougue et le patriotisme de Martin pour parler de la poignée de combattants qui ont suivi De Gaulle dans sa volonté de ne pas cesser le combat. Les épisodes douloureux comme l’attaque de la flotte française pour l’armée anglaise à Mers el-Kébir ou glorieux comme la victoire de Koufra sont traités sans fioriture pour un effet décuplé. Au fur et à mesure de cette intrigue bien construite, Une Génération française décrit avec passion les premières victoires des premiers volontaires menés par Leclerc en plein territoire colonial.

Les lignes claires d’Eduardo Ocana laissent toute sa place aux propos et à la volonté des protagonistes. Cette volonté de fer que l’on perçoit dans les regards appuyés des personnages. Le travail graphique sur les statures de De Gaulle et de Leclerc est si efficace que chacun s’impose naturellement dans les pages où il apparaît.

Ici Londres déploie avec efficacité les débuts difficiles de l’armée française libre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants