ZOO
couverture de l'album Ayez confiance !

Série : Une génération françaiseTome : 3/6Éditeur : Soleil

Scénario : Thierry GlorisDessin : Ana Luiza KoehlerColoriste : Cyril Saint-Blancat

Encreur : Cyril Saint-Blancat

Collection : Quadrants

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ayez confiance !

Fin juin 1940. Zoé Favre (la petite soeur de Martin) prend conscience du cataclysme en apercevant les longues colonnes de prisonniers français marchant vers la captivité. Spontanément, elle improvise un ravitaillement en eau potable pour les marcheurs exténués. Elle n’a alors pas conscience qu’elle est en train de prendre une lourde décision, une de celles qui font basculer votre vie…


La critique ZOO sur l'album Ayez confiance !

Troisième et dernier personnage de cette série sur la Seconde Guerre mondiale, Zoé Favre va réagir avec ses tripes. Petite sœur de Martin, le héros du premier tome d’Une Génération française, elle va vite se prendre au jeu dangereux de la résistance. Un récit aussi prenant que les premiers tomes malgré un dessin décevant, en décalage.

Envoyée à la campagne au début de la guerre, Zoé écrit à Martin, au front. Sa lettre est interrompue par l’arrivée des Allemands menant une immense colonne de prisonniers français vers un camp. Avec sa tante et quelques voisins, elle décide de les aider à coup d’eau et de pain.

Zoé, l’étudiante au caractère bien trempé, entre en scène dans cette série sur la Seconde Guerre mondiale. Le récit s’attarde beaucoup sur les manœuvres politiques d’une part et de l’autre sur les débuts un peu gauches de la résistance estudiantine à Paris. Avec beaucoup de pédagogie et en forçant un peu le trait, Thierry Gloris montre les actions de Laval pour mettre à bas la IIIe République et faire naître le régime de Vichy. Le scénario amène aussi tranquillement Zoé à la résistance : sans en prendre conscience, elle agit sans mesurer vraiment le danger qu’elle court. Ç’en serait presque rafraîchissant, si le drame ne s’invitait pas à la fête.

Le dessin d’Ana-Luiza Koehler appuie assez justement le côté naïf et sûre d’elle de Zoé. Ce trait qui renforce le caractère de l’étudiante passe cependant à côté de la partie plus politique de l’album. Cette explication contextuelle souffre du manque de crédibilité des protagonistes, tels que Laval devenu plus ridicule que mauvais...

Ayez confiance ! laisse une impression mitigée entre tragi-comédie et drame, à cause de son dessin qui siérait plus à un album jeunesse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants