ZOO
couverture de l'album

Série : Une Année au LycéeTome : 1/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabrice Erre, Fabrice ErreDessin : Fabrice Erre, Fabrice Erre

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Fabrice Erre, avec son nouvel album Une année au lycée, témoigne de manière drôlissime sur le quotidien d'un prof au lycée.

Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.

Album hilarant, Une année au lycée propose une suite d'histoires courtes et de gags autour de la vie dans un lycée, à commencer par le bac !


La critique ZOO

Pour les élèves, le plus difficile est de survivre aux longues heures de cours. Pour les profs, le plus dur est de tenir toute l’année face aux élèves sans perdre leur humour. Pour Fabrice Erre, le pari est réussi et le sourire communicatif.

Quand il ne fait pas de BD, Fabrice Erre est prof d’histoire-géo dans un lycée. Comme chaque année est une nouvelle odyssée visant le bac, il a concocté un guide de survie à l’adresse des profs mais aussi de tous ceux qui aiment rire. Avec des scènes de classe, des conciliabules entre Blanche-Neige et les sept nains ou une inspection au cœur de l’Etoile noire, cet auteur de BD a plus d’un tour dans son sac pour nous faire redécouvrir les mythiques années lycées.

Personne n’est épargné par l’humour de ce guide de survie : les ados sont toujours en retard d’au moins une demi-heure, les autres profs pas toujours très travailleurs et lui-même en prend pour son grade. Le rire qu’il déclenche fait feu de tout bois, de l’utilisation de références décalées pour rendre drôle une situation ordinaire aux petits riens qui font déraper un cours… Sans verser dans le mauvais esprit, ces historiettes entre réel et imaginaire font sourire par leur découpage toujours idéal.

Le trait tout en rondeur de Fabrice Erre permet de se projeter facilement dans son lycée. Il n’épargne personne, surtout pas lui, qu’il transpose en BD sous les traits d’un vieux prof, histoire de montrer comment les élèves le voient. Les bouilles caricaturales qui peuplent les pages font partie intégrante de l’humour distillé tout au long de l’album. La monotonie n’apparait jamais puisque l’on passe d’une seule couleur pour les cases de jours de cours à une palette complète pour les transpositions dans les univers variés.

Pour être sûr de ne pas arriver au bac les mains vides, procurez-vous ce guide utile pour les zygomatiques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants