culturebd - La culture a son image

Trilogie gitane : Gitans, Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

couverture de l'album Gitans, Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Série : Trilogie gitaneÉditeur : Steinkis

Scénario : Kkrist MirrorDessin : Kkrist Mirror

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

Attendrissant, sincère et profondément didactique, Gitans est le dernier volet de la trilogie de Kkrist Mirror dédiée à ce peuple mystérieux, souvent persécuté et méprisé. Une authentique révérence d’admiration à la culture gitane, passionnante.

Gitans s’ouvre sur pèlerinage des peuples nomades (Tziganes, Gitans et Manouches) aux Saintes-Maries-de-la-Mer, qui vaut surtout par sa beauté graphique d’une rare justesse. Outre le texte empreint de lyrisme, les dialogues pétris de ferveur religieuse, Kkrist Mirror annote souvent ses dessins de petites descriptions cocasses. On se balade à ses côtés au cœur de la procession, de la même manière qu’on suivrait un enquêteur sur une piste quelque peu brouillée.

Beaucoup plus didactique, la seconde partie de l’ouvrage révèle des pages entières de prose, tantôt poétique et émouvante, tantôt descriptive et explicative, voire historique. On y découvre pêle-mêle le journal de l’auteur lors de son pèlerinage, la place de la religion chrétienne chez les gens du voyage, les discriminations subies par le peuple gitan en France… Le tout est agrémenté de pleines pages de sublimes dessins, qui prennent le plus souvent la forme de portraits.

Gitans puise toute sa force dans la puissance de l’illustration époustouflante de Kkrist Mirror. Tout en noir et blanc, il offre des traits fins au remplissage épais. Evitant la surenchère graphique, les contrastes saisissants sonnent authentique et sans fioritures. Certains portraits sont à eux seuls de véritables petites œuvres d’art, dont celui de deux enfants, nommé tendrement par l’auteur : « espiègle et méfiant ».

Avec Gitans, Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, Kkrist Mirror signe un hommage vibrant à un peuple nomade, didactique et superbe.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants