ZOO

Trilogie gitane : Manouches

couverture de l'album Manouches

Série : Trilogie gitaneÉditeur : Steinkis

Scénario : Kkrist MirrorDessin : Kkrist Mirror

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Manouches

Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ». Manouches illustre également les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir. « Manouche » veut dire homme debout.


La critique ZOO sur l'album Manouches

D'où viennent les manouches ? Qui sont-ils, comment vivent-ils ? A travers l'histoire de Tinoir, sa femme La Blanche et leur communauté de nomades, c'est un concentré de l'histoire des Tsiganes que propose ici l'auteur. Sans fard ni préjugé. Pour en finir avec le raccourci des voleurs de poules...

Voleurs de poule. C'est ainsi qu'on nomme, depuis la nuit des temps, les Tsiganes qui roulent leur bosse au gré des chemins. Archange, alias Tinoir, symbolise ces communautés qui sillonnent le monde et luttent contre les discriminations. Elles sont nombreuses. Avec son épouse Marie, surnommée La Blanche, ils sont issus d'une longue lignée de manouches. Français depuis le XVIe siècle.

Extrait de Manouches

Cette BD a une double vertu : à travers le destin du couple, le lecteur plonge dans les us et coutumes de cette communauté aussi incomprise qu'accablée. Ecartés, tués, les Gitans, Romanichels ou tout autre nom auxquels les Blancs bien-pensants ont tenté de les réduire, se sont battus pour leur dignité et leur liberté. Le lien qui unit Tinoir à son ami gadjo, un instituteur « mobile », dégage toute la complexité des rapports entre nomades et sédentaires.

Le trait est opaque. Les hachures abondantes installent une ambiance aussi lourde que l'histoire de ces femmes et de ces hommes. Les souffrances et les émotions transpirent comme autant de persécutions contrées. Le rouge de la couverture, unique couleur de cet album dense et passionnant, contraste avec un noir et blanc opportun pour aborder ce thème.

Paradoxalement, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. D'autant plus lorsqu'on parle des origines de l'Homme. Ce livre le montre bien. Un texte final d'une vingtaine de pages permet de préciser ses connaissances sur les peuples du voyage, depuis leurs origines. Pour en finir avec les clichés. Ils ont la vie dure et empêchent souvent d'avancer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants