ZOO

Topaze - T1

couverture de l'album

Série : TopazeTome : 1/2Éditeur : Grand Angle

Scénario : Serge Scotto, Éric StoffelDessin : Eric Hübsch

Collection : Grand Angle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.


La critique ZOO

Topaze, instituteur d'une naïveté et d'une sincérité hallucinante est confronté à la dureté de son entourage... La mise en BD de cette pièce de théâtre de Marcel Pagnol rend attachant cet idéaliste qui devra se faire violence pour le rester...

L’instituteur irréprochable qu’est Topaze inculque à ses élèves les valeurs morales et civiques, qu’il croit universellement partagées. Muche, son directeur tyrannique et cupide, le maltraite et Ernestine, la fille de ce directeur abuse de sa naïveté et de son cœur d'artichaut en lui faisant faire ses propres corvées. Ne manquait plus que Topaze demande la main d’Ernestine à son père, qui entre dans une colère noire...

Topaze T.1

Marcel Pagnol a adapté plusieurs fois cette pièce de théâtre sans n’être jamais totalement satisfait du résultat. Cette BD l’aurait probablement satisfait avec ses dialogues conservés tel quel. Drôles, imagés et intelligents, ils n'ont pas pris une ride depuis 1928 ! Ce premier tome oppose efficacement et avec humour l'extrême candeur de Topaze à la malhonnêteté des personnages qu'il côtoie. Alors que Topaze pense que le monde sourit forcément aux gens bienveillants, il fera face à la réalité avec l’apparition en fin de volume de la personne de Suzy, qui trempe dans la politique corrompue. Avec la dernière page de cet album, nous voici impatients de découvrir leur collaboration dans le volume suivant.

En complément, les auteurs proposent un dossier sur l'importance des femmes dans l'œuvre de Pagnol, qui dévoile notamment que Marcel Pagnol n'était en parfait accord avec le casting des différentes adaptations de Topaze. La BD rend Topaze beau et jeune, comme l'aurait souhaité Pagnol. Et les autres personnages ne sont pas en reste ! Quant au comportement terrible de Monsieur Muche, il se retranscrit parfaitement dans ses traits.

Vivement la suite de Topaze, avec ses bons mots et peut-être même une belle morale finale...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants