ZOO
couverture de l'album

Série : Théodore Poussin, CahiersTome : 1/4Éditeur : Dupuis

Scénario : Frank Le GallDessin : Frank Le Gall

Collection : Grand Public

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprend le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, "Le dernier voyage de l'Amok" ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitaine Crabb.

Avant même la parution de cette aventure exotique, les Éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients et assidus de suivre, de façon trimestrielle, l'avancée du travail de Frank Le Gall. Ces cahiers graphiques présenteront chacun douze planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu'un dossier thématique, pour plonger plus encore dans ce retour aux sources orientales de Théodore Poussin.

Lire le synopsis

La critique ZOO

Théodore Poussin, bande dessinée créée par Franck Le Gall en 1987, raconte les aventures d’un jeune employé de bureau plongé malgré lui dans les mers du Sud pendant l’entre-deux-guerres. Ce premier tome des Cahiers de Théodore Poussin permet de renouer avec des aventures prenantes au magnifique graphisme.

Après dix ans d’absence, Frank Le Gall a décidé de proposer son nouvel album en avant-première sous la forme de quatre cahiers graphiques. Ce premier cahier, un tirage limité à 2 200 exemplaires, permet de découvrir les 16 premières planches en noir et blanc de l’album. Il présente également huit planches de recherches et crayonnés et une longue conversation de quatre pages avec l’auteur. La couverture à rabats se détache pour former une magnifique aquarelle en couleurs de plus d’un mètre de long.

Les Cahiers de Théodore Poussin T.1

Le scénario met l’accent sur la confrontation entre Thédore Poussin et son ennemi juré, le capitaine Crabb. Poussin a décidé de reprendre l’île que Crabb lui a volée. Poussin a mûri, il ne se laisse plus bercer par les événements et rassemble des fonds pour trouver un bateau et un équipage. Sa détermination balaye tous les obstacles sur son passage et emporte le lecteur avec lui par les dialogues ciselés et les personnages hauts en couleurs.

Malgré les années, le trait de Frank Le Gall reste toujours aussi vif, même si les esquisses du présent cahier dénotent une plume tirant vers Crumb. Malgré les petits traits plus nombreux et des entorses à la ligne claire dite classique, que les amateurs de Poussin se rassurent, le résultat est somptueux !

Si ce cahier est un objet de collection réservé aux inconditionnels de Théodore Poussin, ceux-ci auront le plaisir de voir que l’on ne s’est pas moqué d’eux.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants