culturebd - La culture a son image

Terre gâtée - T1 : Ange, le migrant

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 2.8 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Keita, un jeune africain sur le point de migrer vers l’Europe, est abattu d’un coup de fusil aux portes du désert. Quelques années plus tard, un homme blessé surgit de la zone désertique et se heurte à la méfiance de la petite communauté minière. Il doit son salut au pasteur qui le prend sous son aile et le surnomme Ange. Marguerite Abouet, épaulée par le cinéaste Charli Beléteau, se lance dans un récit sur l’Afrique contemporaine sans concession mais fade.

note de la critique

Un petit village à l’orée du désert, un vague chantier de construction, des migrants de passage et bien peu d’espoir pour ceux qui se retrouvent coincés dans ce vrai-faux purgatoire. Ange y débarque et, après avoir pansé ses blessures, tente de se trouver un petit boulot pour gagner de quoi repartir vers le Nord et, qui sait, une vie meilleure. Imaginé comme un western africain mâtiné de drame shakespearien (rien que ça), Terre Gâtée est avant tout une allégorie sur les racines de la crise des migrants. L’histoire est racontée [...]

note de la critique

En marge du chantier d’une route africaine, un migrant revient du désert, mutique. Il sera victime d’une terrible injustice. Mise en place d’un western africain contemporain, sublimé par le talent réaliste de Christian de Metter.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants