culturebd - La culture a son image

T-Rex - T3 : T-Rex au camping

couverture de l'album T-Rex au camping

Série : T-RexTome : 3/3Éditeur : Little Urban

Scénario : Molly IdleDessin : Molly Idle

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Troisième volet de la série de Molly Idle, T-Rex fait du camping est un petit guide jeunesse décalé plein de conseils pour faire du camping. Cet excellent album regorge d’humour, de dinosaures et de drôlerie.

Nous retrouverons les héros des deux premiers albums : la petite fille blonde, son petit frère et bien sûr T-Rex. Trois nouveaux amis les rejoignent pour camper : un ptérodactyle, un stégosaure et un tricératops. Evidemment, lorsqu’on est aussi lourd et pataud, rien ne se passe comme prévu. Les dinosaures sont bien trop gros pour entrer dans les tentes, mangent des plantes toxiques ou encore dérangent des nids de guêpes. Ils détruisent ensuite un bateau et déracinent un arbre. Malgré toutes ces catastrophes, T-Rex et ses amis sont de joyeux compagnons, toujours de bonne humeur et prêts à rendre service.

L’humour du livre repose toujours sur le décalage entre le texte pédagogique un brin désuet et les cataclysmes provoqués par les dinosaures. Follement cocasses, T-Rex et ses amis déclenchent catastrophe sur catastrophe même s’ils essaient de faire de leur mieux pour devenir des campeurs avertis. Entre deux immenses bêtises, quelques pages plus tranquilles permettent de ralentir le rythme effréné de l’album.

Remarquablement gracieux, le dessin révèle plein de drôleries. Les couleurs pastel très harmonieuses et très travaillées donnent un bel aspect rétro et faussement suranné à l’album. Les personnages s’avèrent remarquablement expressifs malgré leurs dimensions colossales. Les innombrables petits détails disséminés au fil des pages participent grandement à l’humour et raviront les jeunes lecteurs attentifs.

T-Rex fait du camping sort de l’ordinaire grâce à son style résolument loufoque. Le ton faussement badin et les situations cocasses font tout le sel de ce livre qui enchantera les enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants