culturebd - La culture a son image

SuperTchô !

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

20 ans après sa création, Tchô est de retour en super forme ! Sa renaissance en SuperTchô ravira toute la génération qui a grandi et ri avec ce Mégazine mais aussi tous les jeunes lecteurs qui y piocheront de quoi lire et jouer pour tout l’été !

Né sous la forme d’une immense feuille pliée accompagnée d’un gadget, Tchô a conquis le cœur de plus d’une génération de lecteurs avec ses héros drôles, émouvants et toujours attachants. De Lou à Captain Biceps, de Mamette à Franky Snow en passant par Raghnarok et Marie Frisson, l’équipe qui entoure le célèbre Titeuf a vite conquis le cœur de ses lecteurs, offrant le devant de la scène à une sacrée bande d’auteurs !

Cinq ans après le dernier Tchô, le SuperTchô ne se lance pourtant pas dans une collection de gloires passées : si on y retrouve quelques rediffusions de planches, la suite de séries attendues comme Lou ! ou un inédit des Womoks, elles côtoient aussi de nouvelles créations rafraîchissantes, du récit de pirates de L’Île aux diables au quotidien de Titi Poussin. Plus ou moins jeunes lecteurs y trouveront leur compte et surtout une belle occasion de replonger leur nez dans la collection Tchô l’aventure où de nombreuses séries sont éditées en albums.

En bonus, le magazine s'offre quelques pages pour retracer l'histoire de Tchô, donner la parole à ses différents rédac' chef, des lecteurs et même des auteurs qui ont lu Tchô avant d'y être publiés. Une foule de souvenirs et d'anecdotes toujours très bien illustrées.

Le retour en kiosque d’un magazine de BD destiné à la jeunesse compilant des récits et des traits variés ne peut que se fêter : ne reste plus qu’à lui souhaiter une longue vie, au moins aussi dense que sa version précédente !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants