icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Supers - T3 : Home Sweet Home

couverture de l'album Home Sweet Home

Série : SupersTome : 3/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Frédéric MaupoméDessin : Dawid

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 19.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Suite aux images publiées dans la presse, l’identité des super-héros intervenus dans les incendies alimente les plus folles discussions. Mat, Lili et Benji sont activement recherchés et leur foyer ne tarde pas à devenir le théâtre d’une intervention policière musclée. La fratrie n’a d’autre choix que la fuite... pour un épisode captivant !

Malheureusement pour Mat, Lili et Benji, l’inspecteur Lesec les a identifiés grâce à l’appel de l’assistante sociale. Cet inspecteur bienveillant ne tarde pas à être congédié par des agents de la sécurité intérieure, de vrais requins dont on ne peut que deviner les sombres projets. Les trois enfants entrent dans la clandestinité...

À l’instar des tomes précédents, les personnages extraterrestres font de drôles de rencontres. Au départ, leur objectif sur Terre était de s’intégrer et de mener une vie « normale », dans l’attente de retrouver leurs parents. L’enquête policière ne porte plus sur de sérieux criminels comme le pyromane mais vise désormais ces super-héros jugés dangereux. Heureusement, de nombreuses personnes bien intentionnées voient en eux les enfants qu’ils sont et leur apportent un précieux soutien, même avec peu de moyens : l’inspecteur Lesec comme les chaleureux SDF Momo et Roger. Une vision rassurante et optimiste de la société, encourageante à l’heure où les médias font frissonner les populations...

Dans le sillon des précédents opus, Dawid livre des planches vivantes et expressives. La coloration aux multiples nuances instaure diverses ambiances, rythmant efficacement le scénario entraînant. Le trait souple et fin donne corps à des personnages dont les intentions transpirent par leurs allures archétypales.

Le récit de Frédéric Maupomé valorise habilement des qualités humaines telles que la bonté, la générosité ou l’altruisme, tout en évoquant quelques travers sociétaux dont les effets néfastes sont amplifiés par la jeunesse des protagonistes. Un désarroi saisissant ne manquant pas d'interpeller le jeune lecteur par transposition. Une série poignante aux personnages attachants.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants