icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Supers - T1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih

couverture de l'album Une petite étoile juste en dessous de Tsih

Série : SupersTome : 1/4Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Frédéric MaupoméDessin : Dawid

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 19.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Mat, Lili et Benji vivent cette rentrée scolaire avec quelques difficultés... Abandonnés sur Terre, ils sont contraints de dissimuler leurs super-pouvoirs pour tenter de vivre parmi les autres enfants. Livrés à eux-mêmes, les aînés se souviennent un peu de leurs parents désormais absents. Un premier tome envoûtant...

Mat vient d'emménager avec son frère et sa sœur dans une ville sur Terre. Contraints de vivre « normalement » au milieu des autres enfants, ces trois extraterrestres aux super-pouvoirs ont été abandonnés par leurs parents. Seuls les plus grands s’en souviennent. Le plus jeune, Benji, en proie à la mélancolie, demande souvent à ses ainés de lui raconter leurs souvenirs.

Supers T.1

Après moult déménagements les frangins doivent être prudents. Révéler leurs pouvoirs, ou simplement les trahir, reviendrait à devoir fuir encore une fois... Dans ce premier tome de Supers, dont le récit est signé par Frédéric Maupomé, difficile de ne pas succomber au charme du scénario finalement très humain, gravitant autour de trois jeunes orphelins. Un beau récit aux personnages irrésistibles.

Déjà charmeur dans Passe-Passe et Dessus-Dessous, le dessin de Dawid se révèle un mélange de fougue et de tendresse. Les protagonistes à la drôle de chevelure rousse et aux trombines rigolotes, parcourent une ville animée qui respire la quiétude et la sérénité, malgré quelques chenapans. La coloration généreuse aux saveurs ensoleillées restitue chaudement une aventure pour les enfants.

Les 3 enfants SUpers

Une petite étoile juste en dessous de Tsih est un premier tome annonçant une série intense et sensible, extraordinaire et haute en couleurs ! Des valeurs comme la fraternité, mais aussi la bienveillance ou la générosité, enrichissent l’histoire de la fratrie d’extraterrestres laissés pour compte. De jeunes enfants peinés et nostalgiques, séparés de leurs parents... Une lecture teintée d’émotions.

Pour aller plus loin

Jeu-concours Les Supers
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants