culturebd - La culture a son image

Suivez le guide ! - T4 : Aventure en forêt

couverture de l'album Aventure en forêt

Série : Suivez le guide ! Tome : 4/4Éditeur : Casterman

Scénario : Camille GarocheDessin : Camille Garoche

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Youpi, le revoilà ! On retrouve avec joie et pour la quatrième fois ce bon vieux chat, Rominagrobis. Suivez le guide dans une nouvelle balade pleine de surprises à découvrir sous la multitude de rabats dissimulés dans les bois.

Rominagrobis, l’attachant siamois grassouillet à l’ego surdimensionné, revient nous faire profiter d’une de ses fameuses visites guidées. Cette fois, il nous entraîne en forêt, à la recherche du chiot qui s’y est aventuré... Ce pauvre petit être sans défense court sans doute de grands dangers ! Pas de panique, grâce au courage légendaire du vieux matou et à ses capacités de félin hors du commun, personne ne craint rien.

Griffes acérées, flair de fin limier, dentition de carnassier, vue perçante et ouïe surdéveloppée, cette véritable panthère miniature est là pour protéger ses faibles compagnons canidés. Et qu’on ne parle pas ici de complexe de supériorité ! Mais quand le temps se gâte et que la nuit vient à tomber, une paire de moustaches se met étonnamment à trembler...

Décidément, on ne se lasse pas de ces rendez-vous pleins de surprises et d’ironie avec le chat le plus vantard et froussard du moment. C’est qu’on commence à connaître l’énergumène ! On savoure d’autant plus son discours de super aventurier qu’on sait déjà qu’au premier élément menaçant, sa belle confiance va s’ébranler et sa lâcheté se révéler…

Mais assez de se moquer, sa grandeur n’est plus à prouver, de même que le talent d’illustratrice de Camille Garoche. Sa plume fine et inspirée dessine une foule de jolies trouvailles malicieusement disséminées au fil des pages de ce délicieux ouvrage. À peine refermé qu’on a déjà envie de s’y replonger, des fois qu’un détail nous aurait échappé...

Il y en a heureusement assez pour patienter jusqu’à la prochaine aventure de notre insupportable chat préféré, qu’on est déjà pressé de retrouver !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants