ZOO

Sigi - T1 : Sigi contre Attila

couverture de l'album Sigi contre Attila

Série : SigiTome : 1/3Éditeur : Michel Deligne

Scénario : Erik ArnouxDessin : David MoranchoAuteur :

Genres : Aventure, Historique, Humour

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sigi contre Attila

Prenez la route avec Sigi, première femme à faire un tour du Monde au volant ! L'Allemagne de la fin des années 20. Sigrid Hässler, dite Sigi, jeune pilote de course évoluant dans un monde sectaire et masculin se retrouve bannie des circuits à la suite un accident mortel au Nürburgring dont on lui a injustement attribué la cause, en grande partie parce qu'elle est une femme. Elle nourrit alors le rêve fou d'accomplir un tour du Monde en voiture pour démontrer que conduire une automobile n'est en aucun cas l'apanage exclusif des hommes. Elle compte bien mener son ambitieux projet à terme mais pour ça, il lui faut de l'argent ! Or, devant ce choix inconvenant, sa riche famille conservatrice décide illico de lui couper les vivres. C'est par l'intermédiaire d'une ancienne amie d'école que Sigi va alors rencontrer l'homme providentiel, un certain Gottfried Geyer qui va se poser en mécène... Emballé par le projet, celui qui se présente comme un riche homme d'affaire...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Sigi contre Attila

Entre les deux guerres mondiales, on suit les aventures d'une jeune aventurière allemande engagée dans un tour du monde en voiture, s'inspirant de la vie de Clärenore Stinnes, même s'il ne  s'agit pas d'une biographie.

Sigi, une Allemande issue d'une riche famille industrielle, nourrit une passion pour la course automobile et remporte plusieurs épreuves. Cependant, lors d'une compétition, elle provoque un accident fatal. Les organisateurs, peu enclins à accepter des femmes dans ces événements sportifs principalement masculins, la disqualifient. Rejetée par sa famille, Sigi décide alors d'entreprendre un tour du monde au volant d'une Adler Standard 6, le même modèle que Clärenore Stinnes, bien que son itinéraire diffère (elle part vers l'ouest alors que Stinnes avait commencé par l'est). Une grande partie de ce tome relate ses aventures aux États-Unis.

Sigi - Tome 1 - Opération Brünnhilde

Sigi , T. 1 - Opération Brünnhilde © Glénat, 2023

Ayant débuté comme dessinateur de bande dessinée,Erik Arnoux se consacre désormais principalement à l'écriture de scénarios. Il avait au préalable collaboré avec David Morancho sur la série "Sarah Lone", portant sur l'assassinat de Kennedy publiée chez Sandawe (qui a fait faillite après la sortie du quatrième et dernier tome). Dans cet album, Arnoux fusionne ses passions variées : l'aventure, l'histoire, l'Amérique et les sports mécaniques. Dans sa jeunesse, il travaillait pour le magazine Plein Pot, aux côtés d'autres grands noms de la bande dessinée, dont Christian Rossi, Brice Goepfert et Bar2, et était spécialisé dans les grands prix moto. Son scénario captivant et riche en événements aurait toutefois bénéficié d'un développement plus poussé dans sa première moitié. Certaines situations et événements auraient mérité un approfondissement, qui aurait enrichi la personnalité de l'héroïne et aurait apporté davantage de profondeur à l'histoire. Néanmoins, le récit demeure attachant et le lecteur aura du plaisir à retrouver Sigi dans la suite de ses pérégrinations.

David Morancho, dessinateur espagnol, a également contribué à la série "Sarah Lone". Par ailleurs, il a travaillé sur un album de la série Sept, 7 Athlètes. Son style de dessin réaliste est d'une grande clarté, son encrage fin confère une précision exceptionnelle à ses traits. Il excelle dans la représentation des véhicules, à l'instar de son illustration remarquable d'une moto Indian Scout, où chaque détail est méticuleusement rendu. Sa palette de couleurs pastels, propre à son style, confère une atmosphère caractéristique à ses planches. La couverture de l'album est particulièrement réussie, elle montre l'héroïne de face avec son casque de pilote automobile, juxtaposée à une scène de son voyage aux États-Unis dans des tons sépia.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants