culturebd - La culture a son image

Seuls - T11 : Les cloueurs de nuit

couverture de l'album Les cloueurs de nuit

Série : SeulsTome : 11/11Éditeur : Dupuis

Scénario : Fabien VehlmannDessin : Bruno GazzottiColoriste : Usagi

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 10.60€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Seuls, c'est l'histoire de cinq enfants livrés à eux-mêmes dans un monde où ils ne peuvent plus compter sur les adultes pour s'en sortir. Dans ce onzième tome, Yvan cherche à retrouver ses amis. Une intrigue captivante dans un décor de pêche et de bord de mer propice aux mystères...

Ils sont cinq : Camille, Yvan, Dodji, Terry et Leïla. Des enfants seuls au monde qui ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir dans un monde plein de pièges et d'obstacles. Dans ce onzième tome, Yvan, petit pêcheur en bottes et ciré, se retrouve isolé et cherche à retrouver ses camarades. Jusqu'à qu'il tombe sur Camille...

Quelques gros mots et un rien de violence n'entachent en rien cette série de Fabien Vehlmann si prisée des plus jeunes lecteurs. Et force est de constater qu'à la découverte de cette saga qui a donné naissance à un film, l'adulte curieux peut lui aussi se laisser prendre au jeu et assouvir son désir d'angoisse, de suspense et d'aventure.

On reconnaîtrait entre mille le trait et le mouvement graphique de Gazzoti. Dans Soda, il nous conte avec humour et décalage les péripéties d'un pasteur flingueur. Seuls, sa saga à succès, est bien plus qu'une simple série. Le dessinateur a su mettre son trait au goût du jour en lui donnant une belle coloration jeunesse. C’est peut-être la recette d’un véritable phénomène générationnel chez les pré-ados et ados.

Ce onzième opus est de nouveau plein de rebondissements. On se laisse embarquer dans le sillage d'Yvan, au cœur du tumulte des eaux bretonnes. Ses retrouvailles avec Camille sont intrigantes : est-elle l'Enfant-Minuit, l'élue des familles du mal ? Seule la suite de leurs aventures pourra lui apporter une réponse. Le douzième tome est déjà dans les tuyaux : avis aux petits et grands amateurs de suspense !

Pour aller plus loin

Quiz Seuls
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants