culturebd - La culture a son image

Sambre - T7 : Fleur de pavé

couverture de l'album Fleur de pavé

Série : SambreTome : 7/8Éditeur : Glénat BD

Scénario : YslaireDessin : Yslaire

Collection : Caractère

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La série Sambre s’enrichit d’un nouvel épisode qui met en scène Judith, la sœur jumelle de Bernard-Marie, réputée morte à sa naissance sur les barricades de Paris en 1848. Yslaire, intarissable feuilletoniste, n’en finit pas d’élargir sa grande saga familiale autour la maladie des yeux rouges avec une nouvelle ramification.

Ce septième tome entame l’ultime cycle de la série, centré sur les deux enfants de Julie et Bernard. Rescapée du naufrage du navire qui devait la conduire au bagne de Cayenne, Julie, enceinte de son défunt sauveur, Scott Schagreen, trouve refuge dans la famille de ce dernier.

Quant à Judith, pensionnaire d’un orphelinat, elle va se faire adopter par une riche famille à laquelle elle essaye de s’adapter tant bien que mal tout en gardant d’étroits contacts avec Giuseppe et Kazimir, deux garçons des rues livrés à eux-mêmes.

Yann, alias Balac, fut le coscénariste du premier tome des Sambre qui connut un succès retentissant lors de sa parution en 1986. Très impliqué dans la vie et le destin de ses personnages, Yslaire devint le seul maître d’œuvre de la série dès le deuxième épisode, qui mit tout de même quatre années avant d’être publié.

Fleur de pavé s’inscrit parfaitement dans la continuité et l’exigence plastique de son auteur. Son dessin et son travail sur la couleur n’ont rien perdu de leur puissance et de leur charme bluffant. Mais à trop tarder à s’acheminer vers son dénouement, (cinq ans séparent ce tome 7 du précédent), la série ne se fait plus vraiment attendre et le lecteur risque de décrocher dans une histoire qui finit par s’épuiser dans de vaines digressions.

Qu’on se rassure cependant : les deux derniers tomes sont annoncés au dos de l’album pour l’automne 2017 et l’hiver 2018. Wait and see...

Pour aller plus loin

Les histoires d’amour finissent mal (en général)
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants