ZOO
couverture de l'album La Cour du Roi

Série : Sacha et TomcrouzTome : 2/3Éditeur : Soleil

Scénario : Anaïs Halard, Bastien QuignonDessin : Bastien Quignon

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique, Historique, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Cour du Roi

Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêvait d'un rat méga intelligent, mais à la place, sa mère lui a offert un chihuahua qu'il a baptisé Tomcrouz. Et depuis, un phénomène étrange se produit : à chaque fois que Tomcrouz éternue sur un objet ancien, tous deux se retrouvent transportés à travers l'Histoire et le temps... Comme tous les ans, la mère de Sacha a organisé une escapade au Breiz Manège. À peine le jeu de la course à la cuillère est-il lancé que sa mère s'extasie : incroyable, une cuillère du grand couvert royal ! Et lorsque Tomcrouz éternue dessus, le duo se retrouve transporté à Versailles, à la cour du roi Louis XV, où Sacha va découvrir le rituel des dîners, l'hygiène, la médecine d'antan, et peut-être même un indice autour de la disparition de son père...


La critique ZOO Le Mag sur l'album La Cour du Roi

Après les Vikings, Sacha et Tomcrouz affrontent une nouvelle époque ! Dans le deuxième tome de la série jeunesse éponyme, les voyageurs du temps découvrent le Versailles de Louis XV, dans une narration palpitante et un décor époustouflant !

Chaque année, Sacha n’échappe pas à la traditionnelle sortie mère-fils à Breizh Manège. Seulement, dans le parc d’attraction, il croise la belle Jade en compagnie de son ennemi, Taran. Lorsque les deux rivaux s’affrontent dans un jeu de la cuillère, la mère de Sacha identifie le couvert comme appartenant à l’argenterie royale. Malheureusement, Tomcrouz, le chihuahua acolyte de Sacha, éternue dessus, ce qui transporte lui et son maître au château de Versailles, à l’époque du roi Louis XV !

Se frayer un chemin dans la Cour de Versailles ne sera pas leur seul défi. Le duo devra aussi libérer Guillaume, un garçon enfermé à tort pour vol, maîtriser les caprices de Sa Majesté, tout en découvrant un indice sur la disparition du père de Sacha. Des rebondissements narrés avec humour et dialogues bien maîtrisés par Anaïs Halard ! La scénariste montre à nouveau dans La Cour du Roi son talent pour unir rigueur historique et espièglerie enfantine. Les petits curieux seront de nouveaux impressionnés par l’ingéniosité des compères.

Le trait de Bastien Quignon continue de suivre l’esprit de Sacha et Tomcrouz. L’utilisation de tons pastel restitue de façon époustouflante le décor de Versailles. Des séances de chasse aux banquets royaux, certaines scènes nous rappellent des toiles du XVIIIe siècle. Toutefois, le dessinateur met un point d’honneur à ne pas figer les personnages dans le cadre, qui gambadent dans des cabrioles dignes d’un film de cape et d’épée !

La Cour du Roi est un nouveau voyage réussi à travers les âges qui fera rire tous ses jeunes lecteurs !


L'actualité autour de l'album La Cour du Roi

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants