icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Sacha et Tomcrouz - T1 : Sacha et Tomcrouz T.1 - Les Vikings

couverture de l'album Sacha et Tomcrouz T.1 - Les Vikings

Série : Sacha et TomcrouzTome : 1/1Éditeur : Soleil

Scénario : Anaïs HalardDessin : Bastien Quignon

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique, Historique

Public : Tout public

Prix : 16.95€

Voir la bande-annonce

La critique culturebd

Note culturebd4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Rien ne semblait présager la rencontre entre Anaïs Halard et Bastien Quignon. La première travaille dans l’enseignement et le milieu du handicap. Le second a fait ses armes dans l’illustration. Pourtant leur intérêt pour la BD va croiser leurs routes et donner naissance à Sacha et Tomcrouz, une pétillante série jeunesse, où s’entremêlent aventure et connaissance historique !

À presque dix ans, Sacha Bazarec a déjà l’étoffe d’un petit génie. Ses prouesses scientifiques suscitent aussi bien l’enthousiasme de ses camarades de classe que de sa mère, une antiquaire un poil excentrique. Pour preuve, alors que Sacha voulait un rat pour son anniversaire, le garçon reçoit à la place un chihuahua qu’il nommera Tomcrouz, comme l’idole de sa maman. Désobéissant et turbulent, la bête embarque son maître dans un voyage dans le temps. Première escale : l’époque viking !

Et leurs soucis ne font que commencer ! Une fois arrivés en territoire barbare, les deux compères se retrouvent prisonniers du clan Oda. L’impitoyable chef de guerre convoite l’épée Ulfberth, que Sacha a piqué dans la boutique de sa mère. Avec une écriture malicieuse et pédagogue, Anaïs Halard nous plonge dans une aventure rocambolesque teintés d’anecdotes historiques.

Entre duels musclés et traversées en drakkars, des fiches s’intercalent pour initier les lecteurs néophytes à la civilisation nordique, tout en appuyant l’ingéniosité de héros et son fidèle compagnon. À eux deux, Sacha et Tomcrouz forment un duo farfelu, porté par le dessin Bastien Quignon. En deux-trois coups de pastel, l’illustrateur restitue sur planches la nature sauvage et lumineuse des paysages scandinaves, sans perdre l’expressivité des personnages ni l’intensité de leurs folles péripéties !

Grâce à cette première escapade en terre viking, les aventures de Sacha et Tomcrouz posent les fondations d’une belle amitié interespèce, et promettent d’autres balades temporelles riches en savoir...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants