ZOO

Royal City - T1 : Famille décomposée

couverture de l'album Famille décomposée

Série : Royal City Tome : 1/3Éditeur : Urban Comics

Scénario : Jeff LemireDessin : Jeff Lemire

Collection : Indies

Public : À partir de 16 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Famille décomposée

Depuis plus de trois générations, la petite ville industrielle de Royal City voit naître, grandir, partir, vieillir et mourir les membres de la famille Pike. Patrick, romancier en perte de vitesse ; Tara, bien décidée à relancer la compétitivité de la ville ; et Richard, égaré dans le dédale d'une vie dissolue ; tous sont aujourd'hui réunis par la force des choses, et la crise cardiaque de leur père. Dans cette nouvelle épreuve se fait l'écho du drame qui bouleversa la vie de chaque membre de cette famille : la mort de Tommy, le plus jeune fils, retrouvé noyé alors qu'il n'était encore qu'un enfant, et dont le souvenir hante depuis le quotidien de ses proches.


La critique ZOO sur l'album Famille décomposée

Rien ne va plus à Royal City. Peter, le père de la famille Pike, grand passionné de vieux transistors devant l'Éternel, tombe dans le coma. Sa femme et leurs trois enfants se retrouvent à son chevet. Mais le fantôme de Tommy, le cadet disparu, s'invite dans l'histoire. Une prouesse narrative et graphique du Canadien Jeff Lemire.

Patti, épouse et mère castratrice, ne fait rien pour arranger les choses quand Peter tombe dans le coma. Les gosses se déchirent. Tara veut révolutionner une ville sur le déclin en remplaçant par des logements de standing et un golf, l'usine dans laquelle travaille Richard, son plus jeune frère, fêtard et endetté. Patrick, romancier en panne d'inspiration, a quitté la ville. En retrouvant sa famille, il voit apparaître le fantôme de Tommy, le cadet, noyé des années plus tôt...

L'auteur de Toronto, Jeff Lemire, à qui l'on doit l'incroyable trilogie Sweet Tooth, l'enfant-cerf, signe ici le premier volet d'un roman graphique captivant. Il narre avec beaucoup de justesse et d'humanité la complexité des liens fraternels, l'image d'une mère autoritaire et toxique, la gentillesse d'un père effacé. Le récit en devient hypnotique : impossible de refermer ce premier tome avant de l'avoir dévoré, tant l'auteur sait le rendre addictif.

Jeff Lemire est au top de sa forme. Cette capacité à donner du sens à son dessin sans passer par des contours aboutis et une précision de chaque instant décuple la force de son coup de crayon plein d'émotions. Comme ses précédentes œuvres, Royal City, qui emprunte son nom à un groupe de rock qu'affectionne l'auteur, va sûrement devenir une de ces séries d'outre-Atlantique qui font référence.

En fin de livre, vous retrouverez des playlists qui ont accompagné le dessinateur dans la création de cette bande dessinée. Comme un nouvel hommage à Peter, ce père de famille si attendrissant. Vite, la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants