ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.0

Le 28/8/2018

1799. Le Directoire est moribond, menacé de tous côtés par les royalistes, les républicains et même ses propres adeptes. Alors que la situation économique et sociale de la France s'aggrave, la guerre contre l'Europe monarchique continue, permettant à un certain Bonaparte de révéler ses talents militaires et ses ambitions politiques. Comme toujours, le pouvoir appelle le pouvoir et des complots se mettent en place pour «l'après» régime. Qui va avancer le premier pion ? Talleyrand, Barras ou Sieyès ? Deux outsiders entrent en piste : Jean-Marie Fantôme, fermier devenu [...]

2.5

Le 3/9/2018

Révolutions, 18 Brumaire, même une révolution doit finir

Il y a des fois où l’Histoire et les évènements qui la bâtissent ne tiennent qu’à un fil. C’est le sens de cette nouvelle collection Révolutions quand l’Histoire de France a basculé. On retrouve un spécialiste en la matière Jean-Pierre Pécau, scénariste de Jour J et de L’Homme de l’année. A ses côtés Antonio Marinetti pour le dessin. Le premier épisode est consacré à ce qui amènera au Consulat et à l’Empire, le 18 Brumaire, avec le triomphe de Bonaparte porté au pouvoir pas des conspirateurs plus que doués. Et la fin définitive de la Révolution.

3.0

Le 3/9/2018

Cette collection semble avoir pour but d’éclairer des périodes transitoires de l’histoire de France, en expliquant les forces politiques en présence et le rôle de chacun. La BD revêt une forme de roman, en rajoutant à cette trame historique, solide et très documentée, des personnages secondaires hauts en couleur. Le dessin, d’une extrême précision, accroit encore le réalisme de qui ressemble pour finir à un docu-fiction. Une BD qui permet de redécouvrir des moments charnière de l’histoire de manière plaisante.

4.0

Le 20/9/2018

Comment Bonaparte, de retour d’Egypte, est-il devenu Premier Consul de France lors du coup d’Etat du 18 brumaire. Une magnifique leçon d’Histoire, qui ne s’interdit pas d’imaginer des arcanes conspirationnistes à l’échelle du peuple.

3.0

Le 12/10/2018

Le directoire, régime mis en place après la chute de Robespierre, est à bout de souffle. Le peuple est exsangue tandis que la république, aux mains de profiteurs, voit ses frontières reculer. Le régime est un fruit mûr que certains veulent ramasser au plus vite : Talleyrand a choisi son champion, Barras un autre... Une plongée ardue dans un moment clé de l’Histoire de France.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants