culturebd - La culture a son image

Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite - T1

couverture de l'album

Série : Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine mauditeTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Scénario : Arnaud Delalande, Simona MogavinoDessin : Carlos GomezColoriste : José Luis Rio

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Née dans une famille terrible et en plein conflit entre le pape, son cousin, et l’empereur Charles Quint, Catherine de Médicis deviendra otage de cette guerre civile. Commençant ce récit chronologiquement, Simona Mogavino et Arnaud Delalande, avec le talent graphique de Carlos Gomez, narrent l’enfance perturbée de celle qui deviendra une emblématique reine de France.

L'enfance de Catherine de Médicis dans la ville de Florence est perturbée par la guerre que se livrent Clément VII et l'empereur Charles Quint. Les républicains florentins profitent de la défaite du pape et du désordre qui règne à Rome pour se révolter contre les Médicis et prendre Catherine en otage. Elle n'a alors que dix ans et restera toute sa vie marquée par la cruauté politique de ce conflit.

D’héritière maudite de Florence jusqu’à dauphine du trône de France par accident, autant dire que les dix-sept premières années de Catherine de Médicis font déjà d’elle une reine tachée de sang. Orchestrant parfaitement les différents protagonistes et enjeux politiques de cette période, Simona Mogavino et Arnaud Delalande content un chapitre riche et complexe de la vie de Catherine de Médicis.

Dépeignant chaque personnage avec attention, Carlos Gomez clarifie parfaitement et accompagne ce récit historique avec tout son talent graphique. Colorisé par le délicat José Luis Rio, les planches de la bande dessinée recréent l’Italie et la France du XVIe siècle pour le plus grand plaisir du lecteur.

Catherine de Médicis demeure encore aujourd’hui le personnage politique le plus controversé de l’histoire européenne. Assumant un point de vue historiographique très sombre de Catherine, cette bande dessinée dépeint une future reine de sang répandant la mort dans son chemin vers le trône de France. Cela ne rend ce récit que plus passionnant.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants