ZOO

Raoul : Mais c'est une fille !

couverture de l'album Mais c'est une fille !

Série : RaoulÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : Michel Van ZeverenDessin : Michel Van Zeveren

Genres : Humour, Récit de vie

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mais c'est une fille !

Raoul, le petit loup, a posé beaucoup de questions à ses parents sur l’arrivée du bébé. Maintenant qu’il est là, quelle déception. Car, lui, ce n’est pas une petite sœur qu’il avait commandée ! Alors, quand Maman lui dit : « Tu viens m’aider à changer Lola », Raoul répond : « Oui, change-la et prends un petit-frère à la place ! » 13 histoires de tous les jours, dans lesquelles le petit loup se pose les grandes et petites questions de la vie.


La critique ZOO sur l'album Mais c'est une fille !

Raoul, le petit loup, vit l’histoire de l’arrivée d’un bébé dans la maison. Son histoire hilarante est parfaite pour aborder toutes les questions qu’un enfant peut se poser sur la grossesse.

Douze saynètes se suivent chronologiquement afin de raconter la grossesse d’une maman loup jusqu’à la naissance d’une petite sœur Loula pour Raoul. Chaque épisode donne lieu à des questions ou des affirmations que tout enfant de 5-7 ans est en droit de se poser face à un tel événement.

Pourquoi maman vomit ? Va-t-elle accoucher par les fesses comme la reine des abeilles ? Est-ce qu’une fille a un zizi ? Mais aussi mettre du ketchup dans l’assiette de maman pour que Loula trouve ça bon quand elle tétera... Trouver l’amour d’une copine mais surtout celui de ses parents. Bref, on rit de page en page grâce au sens de la logique et de la répartie de Raoul.

Beaucoup de sujets liés à la naissance sont mis en scène, de la déception, la jalousie, la méchanceté, à la tendresse et l’amour. Les dialogues entre parents, grand-père et enfant, simples et bien trouvés, comportent souvent des fautes de langage qui ne peuvent que faire rire aux éclats.

Michel Van Zeveren, auteur et illustrateur, illustre cet album jeunesse façon bande dessinée. Avec seulement deux petits textes par page, la lecture est simplifiée. Tous les personnages très expressifs sont retranscrits dans des moments du quotidien réalistes agrémentés de nombreux détails. Les couleurs plutôt pastel s’accordent parfaitement au sujet et varient en fonction des différentes situations.

Cet album très original est truffé de trouvailles à la fois drôles et didactiques. A lire sans modération !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ce livre me plait beaucoup, tant par la critique que par les premiers extraits.

Le 05/11/2016 à 13h42