ZOO

Pierre Tombal - T30 : Questions de vie et de mort

couverture de l'album Questions de vie et de mort

Série : Pierre TombalTome : 30/32Éditeur : Dupuis

Scénario : Raoul CauvinDessin : Marc HardyColoriste : Cerise

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Questions de vie et de mort

Qui a dit qu'avec la mort, tout s'arrête ? Certainement pas Pierre Tombal, qui gère au quotidien ses pensionnaires du cimetière avec leurs hauts, leurs bas, leurs doutes et leurs chamailleries. Perpétuellement taquinée par la Vie, Mme la Mort n'entend pas céder un pouce de terrain aux effronteries des uns et des autres. Oeil pour oeil, dent pour dent, telle est sa devise ! Et ce n'est pas toujours de tout repos... Une fois de plus, le petit théâtre des bizarreries de la vie et de la mort se déploie, pour notre plus grand plaisir, sous l'oeil goguenard et philosophe du fossoyeur le plus populaire de la BD. Un concentré d'humour noir, tendance macabre, signé par le duo Cauvin et Hardy, toujours très en verve.


La critique ZOO sur l'album Questions de vie et de mort

Ce bon vieux fossoyeur ne change pas. Et la mort n'a pas pris une ride. Mais que lui arrive-t-il, sans arrêt en guerre contre la vie, dans ce sympathique cimetière peuplé de défunts aux caractères bien trempés ? Voilà que la faucheuse veut se foutre en l'air. Un trentième tome toujours aussi drôle et dédramatisant.

Dans Pierre Tombal, la mort et la vie se partagent leur terrain de jeu : le cimetière. Le taulier, Pierre Tombal, a un humour décapant : il faut bien reconnaître que gérer les humeurs et caprices de ses pensionnaires le rend philosophe. Car les défunts ont les mêmes défauts que les humains. Il n'y a pas de raison.

De la Faucheuse aux idées suicidaires (on aura tout vu) aux morts qui reçoivent leur courrier, ce nouveau recueil de strips, d'une à plusieurs planches, désacralise le sujet en franche rigolade comme à son habitude. Passée la crainte du trentième et énième tome aux gags redondants, les aventures du fossoyeur s'avèrent toujours aussi mortelles.

Cauvin sait éternellement déceler les bons ressorts et les chutes qui tombent à pic. Le dessin bondissant d'Hardy se met au service du dialogue, des maximes et autres morales de fossoyeur. Graphiquement, Pierre Tombal ne se réinvente pas. C'est du trait très franco-belge, du gros pif façon Franquin et du mouvement esprit Pilote. Simple, habituel et efficace, pas de révolution. Mais plutôt des codes d'humour qui perdurent en bande dessinée, l'héritage de Gaston, du Marsu, de Spirou et consorts.

Cette série fleuve procure toujours de bons moments et, à défaut d'éclats de rire, de belles leçons de vie. Et donc de mort. Il y a toujours une bonne blague planquée sous la couronne mortuaire...


L'actualité autour de l'album Questions de vie et de mort

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants