ZOO
couverture de l'album L'Art et moi

Série : Pico BogueTome : 10/15Éditeur : Dargaud

Scénario : Dominique RoquesDessin : Alexis DormalColoriste : Alexis Dormal

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 11.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Art et moi

« Qu'est-ce que l'art ? » La question, de l'aveu même de la maîtresse, n'est pas facile... Mais il en faudrait plus pour réduire Pico Bogue au silence ; en quelques secondes il improvise : « L'art, c'est le contraire d'une définition. Dans "définition", il y a "fini". Du coup, ça limite. Mais l'art, au contraire, ça ouvre les yeux, les oreilles, les poumons, l'esprit. Ça ouvre au monde, à la nature, à la vie. » Hum... bref, « pour la fête de l'école, chaque élève exposera une oeuvre qu'il aura créée lui-même. » Pico, Ana Ana et leurs amis vont, à leur habitude, prendre les choses très au sérieux, leur but est simple : devenir des artistes avant la fin du mois. Chiche ?


La critique ZOO sur l'album L'Art et moi

Tous les élèves sont invités à présenter une œuvre d’art pour la fête de l’école. C’est l’occasion pour Pico et sa bande d’amis de réfléchir à la discipline. Que signifie être artiste ? De nombreuses questions s’ajoutent à la complexité de la tâche pour une belle démonstration signée Dominique Roques !

La maîtresse interroge les élèves sur une définition de l’art. Alors que ceux-ci sont perplexes, Pico est d’office interrogé et son avis est bien critique : une définition limiterait un domaine qui vise à ouvrir le champ des possibles. En plus, les enfants sont invités à réaliser une oeuvre d’art qui sera présentée à la fête de l’école à la fin du mois. Comme à leur habitude, Pico, Ana Ana et leurs amis prennent l’activité à cœur, ambitionnant de devenir des artistes accomplis pour la fin du mois.

Dixième album de la série des aventures du petit rouquin, L’amour de l’art amorce une profonde réflexion sur le ou les sens de l’art. Par leurs constats, la joyeuse bande de Pico met en exergue des évidences et des contradictions. En parallèle, de nombreuses références à l’histoire de l’art, mêlant artistes et œuvres, sont joliment intégrées dans les saynètes cocasses et poilantes.

Les personnages, de fougueux chérubins passionnés et passionnant, revêtent tous les attributs physiques d’adorables petiots vivant pleinement leur enfance. Leur intelligence et leur recul n’en sont que plus impressionnants ! Par le foisonnement des tracés et les compositions frétillantes, le travail d’Alexis Dormal donne vie à une pensée philosophique profonde et vigoureuse.

Les aventures de Pico Bogue admettent une double lecture : quand les plus jeunes s’amusent des frasques du personnage habile et découvrent quelques références historiques ou étymologiques, les plus âgés interrogent leur propre vision des choses. C’est l’occasion de remettre en question les définitions traditionnelles. Un album audacieux !


Les 2 actualités autour de l'album L'Art et moi

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants