ZOO
couverture de l'album L'Original

Série : Pico BogueTome : 8/15Éditeur : Dargaud

Scénario : Dominique RoquesDessin : Alexis DormalColoriste : Alexis Dormal

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 11.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Original

Dans ce huitième tome de Pico Bogue, nous retrouvons l'enfant terrible de la bande dessinée dans ses petites et grandes aventures du quotidien.

Entre deux gags où Pico fait montre de toute sa malice et de sa gentille impertinence se déroule un grand événement : la fête de l'école ! Pico a inscrit sa mère sans la prévenir pour tenir un stand, et c'est une avalanche de gags, bien entendu. Mais Pico tombe malade...

L'enfant terrible de la bande dessinée récidive ! Toujours avide de connaissance, Pico a le don de nous charmer et de nous exaspérer en même temps ! Un huitième tome à l'humour tendre sur les petites aventures du quotidien.


La critique ZOO sur l'album L'Original

C’est bientôt la fête de l’école. Pico va pouvoir se gaver de gourmandises ; d’autant plus qu’il a inscrit sa maman au stand frites ! Mais cette fête, c’est aussi les copains et les jeux… Et Pico Bogue n’est pas un excellent joueur. De belles réflexions transmises, comme toujours, avec beaucoup d’humour et de dérision…

Pico Bogue a inscrit sa maman au stand frites de la fête de l’école, sans même avertir la principale intéressée… Son enthousiasme débordant va peu à peu s'essouffler au fil de ses médiocres performances dans les diverses activités. Et pour ajouter à ses malheurs, cet adepte des frites et autres sucreries tombe malade ! Le voilà dans de beaux draps !

Pico demeure fidèle à lui-même. Drôle et impatient, il a réponse à tout. Fainéant et gourmand, il n’est jamais à court d’arguments pour tirer parti de la situation. Mais sa sœur Ana Ana, tantôt sa rivale, tantôt son alliée, redouble de maturité dans le développement de sa propre répartie. L’intimité familiale, livrée avec délicatesse et subtilité, est pimentée par les petites provocations bienveillantes.

Les dialogues intelligents de Dominique Roques sont délicieusement mis en images par le trait libre et onctueux de son fils Alexis Dormal. Les personnages mignons et expressifs transmettent avec beaucoup d’humour leurs émotions. Ils sont drôles. Ils sont attachants. Ils sont attendrissants. La coloration délicate saupoudre avec volupté de belles planches aux détails foisonnants.

Ce huitième tome de la série Pico Bogue offre de nouvelles pensées « sur le vif ». Pour les personnages, comme pour le lecteur, c’est l’occasion de se questionner sur des contradictions de la vie, sur l’origine de certaines choses et leur raison d’être.

En bref, la vie n’est pas toujours évidente pour les enfants et l’humour de Dominique Roques propose une lecture à deux niveaux pour une réflexion partagée entre petits et grands.


Les 4 actualités autour de l'album L'Original

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants