icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Petit Poilu - T21 : Chandelle-sur-Trouille

couverture de l'album Chandelle-sur-Trouille

Série : Petit PoiluTome : 21/21Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre Bailly

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.50€

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Petit Poilu, drôle d'animal à poil doté d'une vive intelligence, se retrouve dans le pays chaud bouillant d'Allume et Allumette, puis dans le village de Chandelle-sur-Trouille où la peur de l'étranger le pousse à déguerpir. Un graphisme rassurant et un scénario idéal pour aborder avec les plus jeunes le thème des migrations et de la différence.

Mais où va se fourrer Petit Poilu en quittant le cocon familial ? Car cette drôle de petite bête poilue a l'art et la manière de s'empêtrer dans des situations tordues. Un gros nuage noir le happe et l'entraîne dans l'univers brûlant d'Allumette et Allume, puis dans le village de Chandelle-sur-Trouille, paisible seulement en apparence. La peur de l'autre et le rejet contraint notre héros à s'enfuir. Avant de mieux revenir.

Voilà le scénario idéal pour aborder avec les plus jeunes un thème délicat et sensible mais criant d'actualité : les migrations, la différence, la peur de l'autre et le rejet. Pourquoi quitte-t-on son chez soi ? Sera-t-on bien accueilli ailleurs, si non, pourquoi ? Voilà autant de questions auxquelles cette nouvelle aventure imaginée par Céline Fraipont répond avec humanité.

Petit Poilu plaît à outrance, pourquoi changer un graphisme qui gagne, d'autant plus quand il répond à des critères de bonhommie enfantine et de qualité sans jamais tomber dans le lourdingue ? Pierre Bailly réimprime sa marque de fabrique dans ce vingt et unième opus. Une chose est sûre : que ce soit à travers l'intelligence du thème abordé ou dans la façon d'illustrer les aventures de ce héros de bon poil, tout est bon dans Petit Poilu !

Devenue une référence de la BD muette enfantine, cette série a une vertu essentielle : permettre au jeune lecteur de s'approprier des thèmes d'actualité par le biais du dessin.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants