ZOO

Petit Poilu - T21 : Chandelle-sur-Trouille

couverture de l'album Chandelle-sur-Trouille

Série : Petit PoiluTome : 21/28Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chandelle-sur-Trouille

Rien ne va plus au pays d'Allume et d'Allumette : le ciel crache des boules de feu et des torrents de lave se déversent partout, ravageant tout sur leur passage. Quand Petit Poilu le découvre, alors qu'il se rend à l'école, il ne peut y rester bien longtemps. Le voici contraint de fuir par la mer avec ses deux nouveaux amis s'ils ne veulent pas tous finir rôtis. Après une épuisante traversée, le trio aborde un rivage paisible. Non loin de là se dresse le village paradisiaque de Chandelle-sur-Trouille. Mais les habitants, plutôt que d'accueillir les rescapés, ont tellement peur d'eux qu'ils les chassent à coups de fourche ! Petit Poilu et ses amis sont de nouveau obligés de partir...


La critique ZOO sur l'album Chandelle-sur-Trouille

Petit Poilu, drôle d'animal à poil doté d'une vive intelligence, se retrouve dans le pays chaud bouillant d'Allume et Allumette, puis dans le village de Chandelle-sur-Trouille où la peur de l'étranger le pousse à déguerpir. Un graphisme rassurant et un scénario idéal pour aborder avec les plus jeunes le thème des migrations et de la différence.

Mais où va se fourrer Petit Poilu en quittant le cocon familial ? Car cette drôle de petite bête poilue a l'art et la manière de s'empêtrer dans des situations tordues. Un gros nuage noir le happe et l'entraîne dans l'univers brûlant d'Allumette et Allume, puis dans le village de Chandelle-sur-Trouille, paisible seulement en apparence. La peur de l'autre et le rejet contraint notre héros à s'enfuir. Avant de mieux revenir.

Voilà le scénario idéal pour aborder avec les plus jeunes un thème délicat et sensible mais criant d'actualité : les migrations, la différence, la peur de l'autre et le rejet. Pourquoi quitte-t-on son chez soi ? Sera-t-on bien accueilli ailleurs, si non, pourquoi ? Voilà autant de questions auxquelles cette nouvelle aventure imaginée par Céline Fraipont répond avec humanité.

Petit Poilu plaît à outrance, pourquoi changer un graphisme qui gagne, d'autant plus quand il répond à des critères de bonhommie enfantine et de qualité sans jamais tomber dans le lourdingue ? Pierre Bailly réimprime sa marque de fabrique dans ce vingt et unième opus. Une chose est sûre : que ce soit à travers l'intelligence du thème abordé ou dans la façon d'illustrer les aventures de ce héros de bon poil, tout est bon dans Petit Poilu !

Devenue une référence de la BD muette enfantine, cette série a une vertu essentielle : permettre au jeune lecteur de s'approprier des thèmes d'actualité par le biais du dessin.


Les 2 actualités autour de l'album Chandelle-sur-Trouille

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants