icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Orcs et Gobelins - T2 : Myth le voleur

couverture de l'album Myth le voleur

Série : Orcs et GobelinsTome : 2/3Éditeur : Soleil

Scénario : Sylvain CorduriéDessin : Giovanni Lorusso

Collection : Fantastique

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Rien n’est pire qu’un voleur qui clame ses exploits à tout ivrogne qui veut bien l’écouter. Et quand ce voleur est un Gobelin du nom de Myth, une aventure incroyable l’attend toujours au tournant. Pour ce second tome de cette nouvelle série, Sylvain Cordurié a choisi un gobelin mythique et n’a pas mésestimé son défi, piller la fameuse forteresse de Slurce. Ce tome épique est illustré à sa juste valeur par Giovanni Lorusso.

Myth n’est décidément pas un voleur discret. Assumant son statut de Gobelin et tous ses méfaits, il s’attire l’attention d’un mystérieux et puissant commanditaire. Celui-ci va lui lancer le plus grand défi jamais tenté par un voleur, dérober la pierre d’âme du Mestre de Slurce, le sacro-saint repère des Elfes noirs.

C’est si bon d’être mauvais. Épousant ce dicton et l’ironie nécessaire à un voleur gobelin dans un monde d’Elfes et d’Hommes, Sylvain Cordurié s’est fait plaisir et le transmet bien à ses lecteurs. Non content d’avoir pensé un Myth à la langue bien pendue et à l’esprit aussi souple que son corps, il écorne également la race la plus dangereuse et sérieuse des royaumes, les Elfes noirs.

Ce scénario à l’action et aux dialogues bien pensés est illustré par le génial Giovanni Lorusso, qui avait déjà démontré ses talents dans le genre avec La Guerre des Orcs. Myth et ses trois compagnons gobelins sont jouissifs à souhait, les scènes d’action riches en hémoglobine et rebondissements. Quant à l’approche des Elfes noirs, elle donne toute liberté à Lorusso pour illustrer leur forteresse et les démons qui hantent son sous-sol macabre.

La forteresse de Slurce n’est pas une promenade de santé pour un voleur, aussi doué soit-il. Les bonnes fées Cordurié et Lorusso ont fort heureusement doté leur Gobelin de tous les dons nécessaires à ce défi, faisant de cette bande dessinée un succès digne des meilleurs dans cet univers.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants