ZOO

Nous, les Morts - T2 : Nous, les morts T.2 - Le Continent cimetière

couverture de l'album Nous, les morts T.2 - Le Continent cimetière

Série : Nous, les MortsTome : 2/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Darko MacanDessin : Igor KordeyColoriste : Nikola Vitkovic, Yana

Collection : Série B

Genres : Fantastique, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nous, les morts T.2 - Le Continent cimetière

Pendant presque sept siècles, l'Europe a été le continent des morts. Pourtant, ces morts ne reposent pas en paix. Ils guerroient les uns contre les autres, inlassablement. C'est au milieu de ce perpétuel champ de bataille que Manco et sa petite troupe de survivants vont essayer de trouver la fontaine de jouvence. Certains ne survivront pas à ce voyage, d'autres se relèveront après leur mort, tandis qu'un étrange compagnon se joindra à leur quête.


La critique ZOO sur l'album Nous, les morts T.2 - Le Continent cimetière

Les Inkas foulent la terre maudite des Européens à la recherche de la fontaine de Jouvence mais se retrouvent au milieu d’une guerre éternelle qui les dépasse. L’uchronie zombie imaginée par Darko Manca et Igor Kordey pousse un peu plus loin la figure de la colonisation inversée en confrontant l’Europe malade à ses conquistadors inkas. Un beau recul sur notre histoire et une récriture fascinante du mythe zombie.

Les pièces sont maintenant en place pour la farce uchronique qui se joue entre Manco l’Inka, le père Swift et tous les acteurs de ce royaume des morts-vivants. Tandis que les morts se mènent une guerre sans fin, les Inkas se déchirent pour le pouvoir et la vie éternelle. Un troisième peuple venu de l’Orient vient ajouter le trouble à ce jeu grotesque.


Darko Macan continue de se jouer des codes de la colonisation et du monde zombie pour tisser la fascinante histoire de ses morts. Quête futile de la vie éternelle, philosophie sur le sens de la vie et de la mort, perception de l’inconnu biaisée par la religion, les thèmes abordés dans ce second tome sont aussi riches que la construction des personnages de cette histoire.

Le tempo de l’histoire imposé par le dessin d’Igor Kordey allie avec subtilité la violence des actions et la fascination ressentie par les protagonistes de cette uchronie. Les scènes de massacre et de viols de ce tome semblent figées dans la même horreur que les morts errant en Europe depuis sept siècles. Les couleurs de Yana et Nikola Vitkovic alternent le chaud des Inkas vivants et le froid glacial de la mort pour apporter la douce touche finale à cette uchronie.

Debout les vivants, Nous, les Morts frappe à la porte et réinvente l’histoire du monde sous un angle nouveau. Vivement la suite et l’exploration de l’Asie de ce nouveau cycle des morts.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants